Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz

De la côte à la criée, découvrez un monde entre terre et mer

Photo 1 Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz Photo 2 Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz Photo 3 Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz Photo 4 Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz Photo 5 Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz Photo 6 Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz Photo 7 Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz Photo 8 Randonnez avec Marie jusqu'à la pointe du Raz

Située au bout du monde, la  pointe du Raz est une rencontre entre la terre et la mer. Marie vous guidera le long du sentier des douaniers pour vous parler de la vie des marins et des anciens gardiens de phare. Avec elle, découvrez les fleurs fragiles, les forts courants et les mouettes moqueuses. Puis, terminez la journée à la criée où se vend le poisson pêché par les hommes de la côte.

Marie, fille de la côte

Randonnée pédestre à la Pointe du Raz

Le ciel est bleu, les bateaux de pêche filent sur la mer calme, et la journée promet d'être belle. Il est environ 9 heures lorsque nous commençons notre randonnée au sud de la pointe du Raz, au lieu-dit de la Feuteun Aod. « Lorsque les Bretons sont à terre, ils le traduisent par 'fontaine de la mer'. Mais lorsqu'ils sont en mer, cela devient la 'fontaine de la terre' », nous explique Marie. Belle coïncidence, l'aod, ce mot qui hésite entre terre et mer, est aussi le nom de famille de notre guide !

Rencontre avec des pêcheurs

Randonnée pédestre à la Pointe du Raz

Quelques kilomètres plus loin, Marie nous fait descendre au port-abri de Bestrée, une petite crique où les bateaux se réfugient en cas de tempête. Là, nous rencontrons un pêcheur qui gratte et vide des poissons devant de grands casiers. « Ce sont des viviers, nous explique-t-il. On les accroche sous l'eau aux flancs des bateaux pour y garder les crabes en vie. » Nous reprenons le sentier, entouré de délicates fleurs blanches et mauves. Le chemin descend dans des vallées et remonte sur la falaise, mais la marche reste facile, même pour les non sportifs comme moi...

Des bateaux entre Sein et la Vieille

Randonnée pédestre à la Pointe du Raz

Soudain, l' île de Sein apparaît au large. Ses maisons blanches brillant au soleil semblent émerger à peine de la mer. Après avoir grimpé quelques rochers, nous découvrons enfin la pointe du Raz. Vérification des bases avec Marie : qu'est-ce qu'un raz ? « C'est un synonyme de courant, comme dans 'raz-de-marée'. Ils sont très forts entre la terre et l'île de Sein. Cette zone, nommée raz de Sein, est surveillée par le phare en pleine mer de la Vieille. » Des bateaux y pêchent justement le bar à la ligne. La force du paysage est éclatante.

Pique-nique chic au-dessus d'une crique

Après avoir dépassé la pointe, nous reprenons le GR34 en direction de la baie des Trépassés, paradis des surfeurs. Sur ce versant nord, où règne le jaune des genêts, nous nous arrêtons pour pique-niquer. Au menu, uniquement des produits locaux : sardines fumées, pâté aux algues, fromage de chêvre de Plogoff, camembert du pays Bigouden et fraises du cap Sizun. Manger des algues, pour l'Allemande Astrid, c'est une première. Et elle est conquise !

Un bonheur sans arêtes

Après cette pause bien méritée, deux taxis nous emmènent à Plouhinec, pour une visite de la criée avec Annie, guide bénévole à l'Office de tourisme. Dans ce vaste hangar frais et propre, le poisson vient juste d'être débarqué des bateaux que nous admirions plus tôt, pour être vendu. Annie nous présente la lotte avec sa gueule énorme, la langouste âgée de 40 ans, ou encore la jolie roussette sans arrête. La vente commence... et ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé. Pas de cris à la criée ! « C'est une petite criée qui s'est concentrée sur les espèces nobles. Les pêcheurs, la criée et les acheteurs se font confiance, et cela permet à tout le monde de gagner sa vie », nous raconte Annie. Entre terre et mer, les habitants de la pointe du Raz auraient-ils trouvé le secret du bonheur ?

Texte : Julie Durand

Informations complémentaires :

Cette randonnée est proposée à des dates spécifiques, d’avril à octobre
et toute l’année sur demande pour les groupes déjà constitués

La randonnée sera assurée à partir de 4 inscrits
Départ vers 8h30 – Retour vers 17h
La randonnée est accessible à tout niveau (9 km)

Cette journée peut également se coupler avec une journée découverte de l'île de Sein, toutes les informations ici : http://www.loqueran.com/découvrir-la-côte/nos-formules-découverte/#.VwtVX3lf2B8

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter