Régalez-vous à l'Ecole des Desserts

Découvrez les secrets d'Alain Chartier, champion du monde du dessert glacé

Photo 1 Régalez-vous à l'Ecole des Desserts Photo 2 Régalez-vous à l'Ecole des Desserts Photo 3 Régalez-vous à l'Ecole des Desserts Photo 4 Régalez-vous à l'Ecole des Desserts Photo 5 Régalez-vous à l'Ecole des Desserts Photo 6 Régalez-vous à l'Ecole des Desserts

Avec un concept unique en son genre, l'Ecole des Desserts vous invite à partager les recettes de fabrication des plus grands desserts aux côtés d'Alain Chartier, meilleur ouvrier de France et champion du monde de dessert glacé. Débutant ou cuisinier chevronné, chacun aura le loisir de s'essayer aux métiers de chocolatier, pâtissier et glacier dans un ambiance très conviviale.

Rendez-vous avec LE spécialiste des desserts

Tout près de Vannes, nous avons rendez-vous à l'Ecole des Desserts avec Alain Chartier en personne pour partager une demi-journée au pays des merveilles sucrées. Poussé la porte, une délicieuse odeur de chocolat et de pâtisseries tout droit sorties du four nous envahit. L'entrée se fait par la boutique où un arc-en-ciel de macarons, de verrines glacées, de guimauves et de chocolats nous fait déjà saliver. Dans la cuisine-atelier qui jouxte les locaux de fabrication des précieux desserts vendus sur place et dans la boutique du centre-ville, l'accueil se fait autour d'un café avec une dizaine de participants, parmi lesquels les habitués sont déjà parés du tablier à l'effigie de la maison. "Vous êtes ici dans la cuisine d'un chef" annonce le slogan inscrit en gros caractères sur les murs, de quoi impressionner les moins aguerris ! Alain Chartier, entre, sourire aux lèvres, et nous accueille très chaleureusement. Chacun reçoit un petit carnet des recettes de l'atelier du jour. Le principe du cours est simple : le chef nous montre pas à pas les étapes de chaque recette, à nous ensuite de concocter notre dessert.

Les secrets d'un chef pour un dessert d'exception

Ici tous les desserts et les gourmandises sucrées dévoilent leurs secrets : tartes, glaces, mille-feuilles, cakes, charlottes, vacherins... sans oublier les macarons, la grande spécialité de notre hôte. Aujourd'hui, c'est la Forêt Noire qui est à l'honneur. Alain Chartier commence avec une petite leçon autour du cacao : l'origine des fèves, les stades de maturité, la torréfaction, les différents  chocolats... notre meilleur ouvrier de France est intarissable sur le sujet. Place à l'exécution du biscuit chocolat, de la ganache et de la crème chantilly. Le chef nous présente les étapes, gestes à l'appui, et nous invite à goûter aux préparations au fur et à mesure pour distinguer les différentes saveurs. Certains prennent des notes alors que d'autres prennent des photos pour ne pas en perdre une miette.

C'est moi qui l'ai fait !

Les appréhensions se dissipent, la convivialité l'emporte et nous voilà fin prêts à nous atteler à la recette sous l'oeil avisé du chef. Pendant une heure c'est la valse des balances, batteurs et poches à douille. Avec un plaisir non dissimulé, chacun confectionne sa propre Forêt Noire : ronde pour les uns, rectangulaire pour les autres, cerises amarena à gauche, cerises à l'eau de vie à droite. Une dizaine de "montages" voient le jour. Des ingrédients de qualité pour tous mais pour chacun un résultat unique pour le plus grand plaisir d'Alain Chartier qui prend le temps d'apprécier chacune des réalisations. Impossible de résister à la tentation de prononcer la fameuse phrase synonyme de victoire : "C'est moi qui l'ai fait !".

Des ateliers pas comme les autres

Tout au long de l'année, l'Ecole des Desserts propose de nombreux thèmes d'ateliers autour de spécialités sucrées : les "verrines" au gré des saisons, les "Trésors de Bretagne "(kouign amann, sablés bretons et galettes bretonnes) mais aussi les desserts "moléculaires", sans oublier le "best-seller" des ateliers consacré aux macarons. Chacun de nous est heureux à l'issue de ces 3 heures de repartir avec ses réalisations : l'une des meilleures façons de raconter l'atelier à ses proches et de mémoriser les recettes pour les refaire à la maison. Le succès est incontestable, le sourire des participants en témoigne. "D'anciens "élèves" viennent acheter leurs ingrédients ici et reviennent avec le dessert une fois confectionné pour me le faire goûter" déclare Alain Chartier. Le fruit de cette relation pleine de convivialité et de partage, c'est bien sûr la "cerise sur le gâteau" pour ce créateur de goût !

Texte : Marielle Yeurc'h

Informations complémentaires :

Retrouvez le programme complet des cours d'Alain Chartier à l'école des desserts ici

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter