Week-end à Quimper

Photo 1 Week-end à Quimper Photo 2 Week-end à Quimper Photo 3 Week-end à Quimper Photo 4 Week-end à Quimper Photo 5 Week-end à Quimper Photo 6 Week-end à Quimper

Quimper, ses rivières, ses maisons à pans de bois, sa majestueuse cathédrale gothique et ses musées raviront les amoureux de patrimoine et de culture. En un week-end, vous pourrez aussi visiter les ports et Petites Cités de Caractère de Cornouaille, et admirer les paysages impressionnants qu'offre la côte sud du Finistère.

Découvrir Quimper

Découvrez le cœur de Quimper

Où que l'on soit à Quimper, difficile de ne pas contempler les hautes flèches de la cathédrale Saint-Corentin, une merveille de l'art gothique. Depuis son parvis, flânez dans la myriade de rues sur lesquelles se penchent des maisons à pans de bois riches en couleurs, sculptures, et statues. Vous remarquerez notamment face à la cathédrale une maison couverte des faïences Henriot, célèbres pour leurs dessins de Bretons en tenue traditionnelle.

Beaux-arts ou histoire de Bretagne : tous au musée !

Costumes 19e siècle. Clichés Serge Goarin. Musée départemental breton, Quimper

Ville d'art et d'histoire, Quimper compte de nombreux musées réputés. Dans le remarquable Palais des évêques, le Musée départemental breton sera une excellente introduction à l'histoire de la Cornouaille. Tout proche, le musée des Beaux-Arts est quant à lui installé dans un palais à l'italienne. Et ne manquez pas le Quartier, une galerie qui sait faciliter l'approche de l'art contemporain. 

En savoir plus : Musée départemental bretonMusée des beaux-arts de Quimper - Le Quartier

Soirée gourmande

Le soir, longez les bords fleuris de l'Odet et du Steir pour trouver une crêperie où vous pourrez goûtez à la fameuse crêpe dentelle de Quimper. Puis baladez-vous à nouveau de la place au Beurre jusqu'à la place Terre au Duc, en passant par la rue Kéréon, pour découvrir le vieux centre éclairé. Et pour bien terminer votre journée, allez boire un verre dans le quartier de Locmaria.

À visiter à moins d'une demi-heure de Quimper

Locronan

À une vingtaine de minutes en voiture ou en bus, ne manquez pas Locronan, l'un des Plus beaux villages de France. Sous le regard des gargouilles de l'église Saint-Ronan, faites le tour de la grande place pavée et de son puits, tout en admirant les élégantes maisons de pierres à lucarnes sculptées.


L'Île Tudy et Sainte-Marine

Au sud de Quimper, sur la côte bigoudène, plusieurs ports charmants méritent que vous y fassiez escale. Dans le petit village de l' Île Tudy, longez les ruelles étroites encadrées par de typiques maisons basses tournant le dos à la mer. En face, entre les arbres et les fleurs, le port de Sainte-Marine se reconnaît à la façade rose de l'Abri du marin.

Concarneau

Concarneau, à une demi-heure de Quimper, est une cité résolument maritime. Les remparts de sa ville close semblent sortir directement de l'eau. Après avoir découvert les rues de cet îlot fortifié, continuez vers le port de pêche, où règne une activité intense au départ et à l'arrivée des chalutiers.


À visiter à moins d'une heure de Quimper

Pont-Aven

Le petit port, les passerelles qui enjambent la rivière où affleurent des blocs de granit arrondis, et le bois d'Amour de Pont-Aven ont inspiré au 19e siècle une école de peintres menée par Gauguin. Flânez dans ce tableau grandeur nature où de nombreux ateliers d'artistes sont encore installés.


La pointe de la Torche et le phare d'Eckmühl

Pour une promenade vivifiante, direction la pointe de la Cornouaille, dominée par l'impressionnant phare d'Eckmühl. Du haut de ses quelque 65 mètres, la vue sur la côte est à couper le souffle. Un peu plus loin, offrez-vous une promenade sur les vastes plages de la sauvage pointe de la Torche.


La pointe du Raz

À une heure en voiture de Quimper, vous avez rendez-vous avec un paysage exceptionnel. La pointe du Raz, la plus à l'ouest de France fait face au phare de la Vieille et à l'île de Sein. Du haut des falaises, face aux vagues et au vent, vous aurez l'impression d'être au bout du monde.


Temps forts :

Mars : festival de rock Les Hivernautes
Juillet : festival Le Cornouaille

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter