Quimper - vue sur la cathédrale Saint CorentinQuimper - vue sur la cathédrale Saint Corentin
©Quimper - vue sur la cathédrale Saint Corentin|LAMOUREUX Alexandre

Visiter Quimper

Quelle flèche !

Kemper en breton, c’est la confluence. Nom rêvé pour la ville d’art et d’histoire aux 3 rivières, alliance d’eau douce et salée, de nature et de pierre, de savoir-faire séculaires et de modernité. A Quimper, l’océan remonte le fleuve Odet. Roi légendaire, Gradlon pose entre les flèches d’une cathédrale un brin désaxée. On est bluffé par la créativité, l’ambiance petite Venise, les jolies adresses, la détente… Une ville surprenante !

Découvrir Quimper

Habitée dès l’Antiquité, cette grande ville du Finistère sud naît et « explose » vraiment au Moyen Age, grâce au trafic fluvial. Mythiques, ses origines convoquent 2 ‘VIP’ incontournables : Gradlon le roi d’Ys et saint Corentin, à qui le premier aurait offert au 5e s. l’évêché de la ville. C’est Corentin qui a donné son nom à la cathédrale, élément magistral autour duquel s’enroule le quartier ancien. Il faut flâner dans les ruelles, entre pans de bois et demeures de pierre, et suivre son intuition : partout la magie opère, de la place au Beurre à la rue Kéréon !

Faïence, broderie : c’est du beau !

La création chevillée au cœur. Depuis 300 ans, dans le quartier des métiers d’art de Locmaria, la faïence contribue à la renommée de Quimper. Les techniques sont les mêmes, tout est fait main, mais tout a évolué avec son temps : chez Henriot-Quimper, l’iconique bol à oreilles aux touches vives et naïves côtoie les œuvres de designers actuels. Une énergie créative qui souffle aussi tout près, à l’école de broderie d’art créée par Pascal Jaouen. Art textile, haute broderie, défilés de mode, on en prend plein la vue à l’espace Baradoz !

Gourmande et bien vivante

Capitale, la belle de Cornouaille l’est aussi sur le plan culturel. Son musée des Beaux-Arts est l’un des plus riches de France, avec son fonds Max Jacob, les œuvres de Tal-Coat et de l’Ecole de Pont-Aven. Outre ses musées, son architecture Art Déco, moderniste, est incontournable, tout comme ses galeries branchées abstraction ou urban art et ses salles de concert telles le Novomax. A Locmaria, la place du Stivel est le nouveau repaire des brocanteurs et artistes. Les adresses shopping et gastronomiques fleurissent. Délice local : la crêpe fine, encore meilleure aux halles, sur le pouce, avant une virée boutiques !

Il faut flâner dans les ruelles et suivre son intuition : partout la magie opère !

Le saviez-vous ?

Pourquoi un Triomphe des Sonneurs ne se rate pas ?

Car c’est le bouquet final du Festival de Cornouaille. Le 4e dimanche de juillet, chaque année, tous les sonneurs traversent la ville en cortège, de la cathédrale à Locmaria, avant un final au Ceili… LA référence du bar transgénérationnel !

Ressourçante

Se faire une petite balade au vert ? Rien de plus facile à Quimper. La nature est ici chez elle. On peut opter pour les jardins de la Paix et de la Retraite – des petits edens – et celui du Prieuré, médiéval. Se balader à pied vers le mont Frugy, vers les bords du Steïr… ou filer à vélo sur le halage, au parc du château de Lanniron ou vers l’étang de Creac’h-Gwen et sa guinguette ultra sympa. La mer n’est qu’à 20 mn, facile d’accès en bus et à vélo.

Les incontournables

  • La cathédrale gothique Saint-Corentin, construite sur 7 siècles, du 12è au 19è.
  • L’église romane de Locmaria, prieuré 17e et 18e s., cloître 17e s. et fragments du cloître roman
  • La Chapelle des Jésuites (17e s.)
  • Le Château de Lanniron (Monument Historique) et ses jardins à la française
  • Le musée des Beaux-Arts et le musée départemental breton, situé dans l’ancien palais des Evêques
  • Le centre historique et ses 3 cœurs anciens : la ville de l’Evêque (le nom des rues pavées y évoque les anciens métiers : Kéréon, les cordonniers, Beurre, Boucheries…), celle des Ducs de Bretagne aux maisons à pans de bois (Place Terre au Duc, rue Saint-Mathieu) … Et Locmaria, le quartier primitif de la ville.
  • Des jardins zen et charmants : Jardin de la Retraite, Jardin de Locmaria, Jardin du Théâtre Max Jacob

Livrets de visite à télécharger

Quimper en vert

 

Découverte Quimper – circuits

 

Découverte de Quimper avec Maout 

 

Découverte de Locmaria avec Maout

Les formules de visites guidées

  • Individuels
  • Groupes
  • Audioguides
  • Appli de balade
  • Petit train touristique

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Quimper ?

Des vols réguliers assurent la liaison Orly-Quimper plusieurs fois par jour du lundi au vendredi. La Ligne à Grande Vitesse a réduit le temps de trajet en train vers Quimper à 3h30 depuis la gare Paris-Montparnasse, à raison de 8 trains par jour. Les compagnies de bus longues distances Flixbus et BlaBlaBus assurent également le trajet vers Quimper depuis les principales grandes villes.

Se déplacer dans Quimper et sa région

Découvrir Quimper à pied et à vélo est très agréable. Vous pouvez aussi choisir de vous déplacer en bus avec le réseau Qub ou dans tout le Finistère avec le réseau de cars BreizhGo.

Ils ont testé pour vous

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer