Week-end à Saint-Brieuc

Photo 1 Week-end à Saint-Brieuc Photo 2 Week-end à Saint-Brieuc Photo 3 Week-end à Saint-Brieuc Photo 4 Week-end à Saint-Brieuc Photo 5 Week-end à Saint-Brieuc Photo 6 Week-end à Saint-Brieuc Photo 7 Week-end à Saint-Brieuc

Entouré par les vallées profondes et verdoyantes du Gouët et du Gouëdic, le coeur de  Saint-Brieuc est relié au reste du monde par des ponts immenses. Cette destination sereine et gastronomique séduira les amoureux de nature qui ont des envies d'évasion. Depuis sa baie, plus grande réserve naturelle de Bretagne, jusqu'à la côte de Granit rose, de superbes promenades vous y attendent.

Découvrir Saint-Brieuc et sa baie

De la ville à la vallée

Autour de la cathédrale Saint-Étienne, les rues de Saint-Brieuc recèlent des surprises architecturales. Faites un peu de lèche-vitrine tout en admirant les colombages de l'hôtel des ducs de Bretagne, la forme ovale du pavillon Bellescize, ou les ornementations de style Beaux-Arts du siège de la Caisse d'épargne. Puis continuez votre flânerie jusqu'au parc de Rohannec'h. Depuis ses sentiers dominés par une villa d'inspiration italienne, profitez des points de vue sur la baie, le port du Légué et la vallée du Gouët.

Balade en pleine nature

Après une pause déjeuner près des anciennes halles, évadez-vous en pleine nature ! La baie de Saint-Brieuc, la plus grande réserve naturelle de Bretagne, est aux portes de la ville. Depuis la Maison de la baie à Hillion, partez à l'aventure sur les circuits d'interprétation, et installez-vous dans les cabanes pour observer les quelque 50 000 oiseaux qui y passent l'hiver. Mais si vous êtes plutôt d'humeur farniente sur une plage de sable fin, celle des Rosaires vous comblera.

Soirée gourmande

Véritable joyau de la baie, la coquille Saint-Jacques se déguste de novembre à avril dans l'un des restaurants gastronomiques de la ville. Les meilleurs chefs de Saint-Brieuc, réunis au sein du décoiffant restaurant Rock'n Toques pendant le festival Art Rock, sont tous amoureux des produits locaux et rivalisent d'audace pour les mettre en avant.

À faire à moins d'une heure

Les caps

À l'ouest de la baie s'élèvent les caps d'Erquy et de Fréhel. Couverts de bruyère violette, ils surplombent de presque 70 mètres les vagues de la côte d'Émeraude. Depuis le phare du cap Fréhel, rejoignez à pied le Fort la Latte, un impressionnant château fort accroché à la pointe d'une falaise. Sur le chemin du retour, faites une agréable pause déjeuner à Pléneuf-Val-André.

Paimpol

Au-delà de Paimpol, port animé aux quais bordés de restaurants, s'étire la pointe de l'Arcouest. Point de départ pour l'île de Bréhat, vous y aurez une superbe vue sur cette île aux fleurs environnée de rochers. Pas étonnant que les chanoines aient choisi cette région pour bâtir l'abbaye maritime de Beauport. Jadis l'une des plus belles de Bretagne, ses ruines romantiques face à la mer valent le détour.

À faire à une heure

Presqu'île de Plougrescant

Sur la sauvage presqu'île de Plougrescant, vous avez rendez-vous avec des paysages surprenants. Promenez-vous sur la lande entre des tours de granit qui résistent à l'érosion, jusqu'à la pointe du Château. Là, la mer entre avec fracas dans un gouffre qui déchire la falaise. Juste à côté, une toute petite maison nommée Castel Meur semble coincée entre deux énormes rochers.

Côte de Granit rose

Site emblématique de Bretagne, le petit port de Ploumanac'h est le cœur de la célèbre côte de Granit rose. D'énormes amas de pierres roses polies par la mer et le vent s'y étendent sur plusieurs hectares. À cause de leurs formes, certains ont hérité de noms amusants : champignon, chapeau de Napoléon... Découvrez ce paysage extraordinaire en parcourant le sentier des douaniers.

Temps forts :

Mars : festival danse et multimédia Babel danse
Avril : festival de musiques africaines Complet'Mandingue
Mai : festival Art Rock et Rock'N Toques
Octobre : festival de cultures urbaines Cité Rap
Octobre-novembre : Festival Photoreporter

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter