Rennes - Nuit sur le canal, la Mabilais et l'immeuble Jean NouvelNuit sur le canal, la Mabilais et l'immeuble Jean Nouvel
©Nuit sur le canal, la Mabilais et l'immeuble Jean Nouvel|PRIE Guillaume

Visiter Rennes

Une étape capitale à l’ouest !

Zen mais en pleine effervescence, Rennes marie le cœur à la raison pour se faire flâneuse, conviviale ou surprenante. Le long de ses rues pavées, on craque pour une terrasse vibrante, une façade Art Déco, de bons petits restos, un marché, un festival, une boutique design. A parcourir en liberté… et en métro !

Découvrir Rennes

Un passé prestigieux, un présent foisonnant de contrastes, d’envies : aux portes de la Bretagne, Rennes est une palette singulière où chaque époque a imprimé ses lignes et ses couleurs – le Moyen-Age sur les façades à pans de bois, le goût 18e sur les places du Parlement et de la Mairie, les 60’s sur les iconiques Tours Maillols, le 21e s. sur les lignes futuristes de la gare… Une ville en mutation, qui reste l’une des plus vertes de France, avec ses jardins – Thabor en tête – son fleuve, ses chemins de halage et ses kilomètres de pistes cyclables. La découvrir en bateau électrique ou en kayak est un petit bonheur d’initiés !

Week-end à Rennes

On la tient, la ville du parfait week-end où s’évader, à 1h30 de Paris. Où conjuguer au naturel sessions shopping, patrimoine de caractère, découvertes et plaisirs de la vie. Ses bars sont festifs, ses guinguettes et tiers lieux rendent heureux, les fresques éphémères sur le M.U.R. rue Vasselot nous bluffent… On se régale aussi côté art, architecture et design : Le FRAC est l’un des cinq principaux de France. Le musée des Beaux-Arts recèle des trésors, de La Tour à Rubens. Les Champs Libres signés Portzamparc croisent les arts et les sciences et abritent tout un univers : musée, espace des sciences, bibliothèque, grand café.. Des mosaïques Art Déco Odorico en passant par le travail de Jean Nouvel, de Georges Maillols ou des Frères Bouroullec, amusez-vous à pister dans la cité des trésors de créativité !

400 ans que le cœur de la ville bat tous les samedis matin aux Lices, 2e plus grand marché de France.

Le saviez-vous

40 ans de vibration musicale !

Marquis de Sade, Daho, Obispo, Niagara, Her, Lujipeka : la capitale du rock français reste un vivier musical sans pareil. Des Trans’ au festival Maintenant en passant par ses salles de concert, elle vibre toujours au tempo de toutes les musiques.

Un festival de goûts

Producteurs locaux, marchés : Rennes, c’est un trésor en termes de bien-manger. 400 ans que le cœur de la ville bat tous les samedis matin aux Lices, 2e plus grand marché de France, caverne d’Ali Baba de produits vertueux et de qualité. Une institution : la galette-saucisse grignotée sur le pouce ! Une gastronomie créative et une flopée d’évènements fleurissent, dopés au circuit-court : food tours, brunchs locavores, Marché à Manger tous les 1ers dimanches du mois et un grand festival culinaire en octobre porté par Nourritures, un collectif de chefs engagés aux vraies belles valeurs. Les vibrations du goût résonnent jusqu’en festivals : Mythos et le Grand Soufflet sont de grandes fêtes où vibrer… et se régaler !

Les incontournables

  • Les Portes Mordelaises, la tour Duchesne (15e s.)
  • Le palais du Parlement de Bretagne : un siècle de chantier (1618-1709)
  • Les hôtels particuliers (17e- 19e s.)
  • Une riche tradition de maisons à pans de bois (15e – 17e s.)
  • Les anciennes places royales de l’Hôtel de Ville et du Parlement de Bretagne (18e s.)
  • Le palais Saint-Georges (17e s.), l’Opéra (19e s.) et la piscine Saint-Georges (1925)
  • La chapelle Saint-Yves (15e s.) : exposition permanente « Rennes, métropole d’art et d’histoire »

Les dispositifs de visites guidées

  • Individuels
  • Groupes
  • Appli de balade
  • Circuit d’interprétation
  • Spéciales enfants
  • Centre d’interprétation du patrimoine
  • Visite en bateau

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Rennes ?

Rennes est facilement accessible en train depuis les principales grandes villes. Elle est à seulement 1h30 de Paris. 18 liaisons directes circulent depuis la gare Montparnasse chaque jour. Pour les autres lignes directes, comptez 3h25 pour un Lille–Rennes, 3h50 pour un Lyon–Rennes, 4h05 pour Strasbourg-Rennes et 5h45 pour Marseille–Rennes sans passer par Paris. En avion, vous avez le choix parmi de nombreuses compagnies aériennes proposant des lignes régulières et low-cost. Depuis l’aéroport, rejoignez le centre-ville en bus en 20 mn.

En voiture, comptez 3h30 depuis Paris via l’A11 puis l’A81, et 4h30 depuis Bordeaux par l’A83 et la N137 après Nantes.
Pour un voyage à prix mini, faites votre choix parmi les compagnies de car Flixbus et BlaBlaBus.

Se déplacer dans Rennes et sa région

C’est en flânant à pied dans les ruelles pavées de la vieille ville et dans les rues piétonnes que l’on saisit l’âme de la capitale bretonne. Avec le réseau STAR (bus + métro), laissez votre voiture dans un parc relais pour découvrir la ville en toute quiétude en transports en commun : les 2 lignes de métro vous permettent de sillonner rapidement la vaille du nord au sud et d’est en ouest. Des vélos en libre-service sont également disponibles à partir d’un euro. Côté train, des liaisons TER permettent de gagner la côte, notamment Saint-Malo, en moins d’une heure.

Ils ont testé pour vous

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer