Voir les photos (5)

À la découverte du patrimoine - Pont-Croix

à Pont-Croix
1.4 km
  • Située sur la route de la Pointe du Raz, entre Douarnenez et Audierne, Pont-Croix, capitale du Cap-Sizun, est juchée sur un promontoire dominant la ria du Goyen. Cette cité de premier pont de fond d’estuaire s’est épanouie près d’un gué, trait d’union entre le Pays Bigouden et le Cap-Sizun.
    Les premières traces de présence humaine remontent au Néolithique. Le site est occupé sous l’Antiquité : une villa gallo-romaine a été mise au jour en 1971 au lieu-dit Kervenennec. Une partie du dallage...
    Située sur la route de la Pointe du Raz, entre Douarnenez et Audierne, Pont-Croix, capitale du Cap-Sizun, est juchée sur un promontoire dominant la ria du Goyen. Cette cité de premier pont de fond d’estuaire s’est épanouie près d’un gué, trait d’union entre le Pays Bigouden et le Cap-Sizun.
    Les premières traces de présence humaine remontent au Néolithique. Le site est occupé sous l’Antiquité : une villa gallo-romaine a été mise au jour en 1971 au lieu-dit Kervenennec. Une partie du dallage d’un des thermes de cette villa est aujourd’hui exposée au Musée départemental breton de Quimper.
    La cité, qui aurait été édifiée au XIe siècle autour d’une motte castrale, est mentionnée dans les écrits dès le XIIIe siècle. Bien qu’il ne reste plus de vestiges de l’ancienne place forte, la forme triangulaire de la butte et sa double enceinte se voient encore dans le tracé de la rue de la prison, de la rue aux oeufs et dans celui des rues de Rosmadec et de Laënnec.
    Le bourg castral se développe sur les hauteurs, entre le château et l’église Notre-Dame-de-Roscudon, avant de gagner les ruelles escarpées qui se prolongent jusqu’au Goyen en contrebas. Cet emplacement spécifique lui confère un rôle commercial et religieux.
    Plusieurs familles se succèdent à la tête du fief de Pont-Croix. La plus illustre est la maison de Rosmadec. De 1404 à 1700, celle-ci dirige la cité et encourage son essor. Centre d’une seigneurie s’étendant sur plusieurs paroisses, Pont-Croix offre ainsi des revenus considérables qui permettent à ses seigneurs de financer, en particulier, l’agrandissement de l’église érigée en collégiale.
    Pont-Croix fait figure de cité puissante car elle détient des fonctions judiciaires et administratives. Elle est successivement devenue centre de châtellenie érigée en marquisat par Louis XIII, siège de district à la Révolution puis chef-lieu de canton. La capitale du Cap-Sizun a toujours affirmé sa personnalité et aujourd’hui, la cité rayonne grâce à son riche patrimoine, ses activités artistiques,
    artisanales, ses événements annuels et son cadre de vie. En 2017, Pont-Coix a été retenue pour être la porte d’entrée du Grand Site de France «Pointe du Raz en Cap-Sizun».

    Les Petites Cités de Caractère® valorisent le patrimoine, accueillent du public et proposent des animations locales. Tout au long de l’année, prenez le temps de pousser leurs portes, de les visiter et d’y apprécier un certain art de vivre. Découvrez-les sur https://www.tourismebretagne.com/pcc
Site officiel du tourisme en Bretagne