A la mode, l'art de paraître au 18e siècle

A la mode, l'art de paraître au 18e siècle

Exposition, Culturelle à Nantes

  • Avec cette exposition à la scénographie spectaculaire, pénétrez les arcanes d’une mode naissante, portée par l’aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine du 18e siècle. Un monde subtilement codifié qui invente une nouvelle mise en scène du corps entre exigence sociale et caprices du goût. Captivant !

  • Velours, fourrures, broderies d’or et d’argent, taffetas, satins… au 18e siècle, la tendance est aux étoffes précieuses, à la quête de luxe et de liberté. De nouvelles formes vestimentaires se multiplient. Selon, l’heure ou l’humeur, on porte habit à la française, robe volante ou à l’anglaise… Les messieurs adoptent le gilet avec ses fastueuses variations botaniques brodées. La robe de chambre devient l’attribut du philosophe ou de l’homme de science. Observez le tableau « La marchande de...
    Velours, fourrures, broderies d’or et d’argent, taffetas, satins… au 18e siècle, la tendance est aux étoffes précieuses, à la quête de luxe et de liberté. De nouvelles formes vestimentaires se multiplient. Selon, l’heure ou l’humeur, on porte habit à la française, robe volante ou à l’anglaise… Les messieurs adoptent le gilet avec ses fastueuses variations botaniques brodées. La robe de chambre devient l’attribut du philosophe ou de l’homme de science. Observez le tableau « La marchande de mode » de Boucher, vous voici au cœur de l’action ! Dans les vitrines, éventails, flacons à sels, étuis à billets doux, carnets de bal… révèlent une société éprise de théâtre, de bals, de spectacles où tout est prétexte à mondanité. Fêtes galantes, pastorales enchantées ou portraits dévoilent le rôle des peintres dans la mise en scène de ce jeu social. De nombreux artistes, dont Watteau, mettent leurs crayons au service de la nouvelle presse de mode. Un moment hors du temps, entre opulence et raffinement !
Horaires

Horaires

  • Du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions