Ambon: Circuit Killig Ar Mor (officiel)

Pédestre à Ambon

20.4 km
Pédestre
4h 30min
Facile
imgcarousel-name-misingArnaud Dréan
  • Ce circuit "Killig ar Mor" côtoie anciens marais salants et littoral, son nom "Killig ar Mor" signifie d'ailleurs en breton"frémissement de la mer". Débutant dans le bourg d'Ambon, il traverse St Mamers avec sa chapelle et Bétahon, villages faisant face aux marais maritimes de Billiers . En suivant le sentier côtier, il traverse les villages de Cromenac'h avec sa chapelle et Tréhervé avec son ancien amer. Son cheminement est en partie commun avec le GR 34 et 349.

    Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.

    Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com

    Balisage : jaune (PR FFR).Ce circuit est inscrit au PDIPR.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Intersection
A ce point, le circuit "killig ar Mor" tourne sur la droite pour rejoindre Yoff et St Mamers, le cheminement tout droit, qui même sur Muzillac, est celui du GR349
2 Intersection
A ce point, le circuit "Killig ar Mor" propose sur la gauche, en passant par Yoff, de rejoindre en aller-retour le site de St Mamers dominant les marais, et sur la droite, le circuit continue en direction de Tissac
3 Intersection
A ce point, le circuit "Killig ar Mor" continue par le chemin sur la droite, sur la gauche, c'est le cheminement du GR349 et GR34 sur le chemin côtier.
4 Intersection
A ce point, le circuit"Killig ar Mor", qui continue sur la droite, retrouve le cheminement du GR349 et GR34 venant de Damgan sur la gauche.
5 L’Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte
L’église, à quelques pas du départ, est classée aux Monuments Historiques. Des fouilles archéologiques dans les années 1990 ont mis à jour des vestiges d’un édifice romain, d’une église paléochrétienne des premiers siècles ainsi que les soubassements de l’église romane. L’intérieur, représentatif de ces différentes époques, présente également des peintures murales.
6 Site et chapelle de Saint Mamers
Dominant le site de la vallée du Saint Eloi et ses anciens marais salants, la chapelle de St Mamers, face à l'Océan, est représentative des modestes chapelles rurales.
7 Le Site naturel de Bétahon
En abordant cet ancien village de pêcheurs aux longères du 17ème siècle, vous pouvez rejoindre l’Océan et parcourir la dune aménagée et découvrir ainsi la richesse de sa flore. A la pointe, vous faites face au Port de BIlliers à la Pointe de Pen Lan, où est basé la chaloupe traditionnelle "Belle de Vilaine".
Site officiel du tourisme en Bretagne