Voir les photos (3)
Florence Le Calvez

Appareillage sauvage - Festival d'Art de l'Estran

Exposition, Festival à Trébeurden

  • par Florence Le Calvez

    Située face à cette chapelle qui a servi d’amer à de nombreux marins, cette installation cinétique présente aux visiteurs le ballet confus d’une paire d’avirons conversant au vent. En robotisant ces outils aboutis que sont les rames, cette pièce invite à reconsidérer le nombre et la variété de nos mouvements traduits par les machines. Le sentiment de surprise et d’étrangeté surgit, assimilable à celui ressenti face aux premiers automates. Quelles sont, dans le...
    par Florence Le Calvez

    Située face à cette chapelle qui a servi d’amer à de nombreux marins, cette installation cinétique présente aux visiteurs le ballet confus d’une paire d’avirons conversant au vent. En robotisant ces outils aboutis que sont les rames, cette pièce invite à reconsidérer le nombre et la variété de nos mouvements traduits par les machines. Le sentiment de surprise et d’étrangeté surgit, assimilable à celui ressenti face aux premiers automates. Quelles sont, dans le contexte énergétique contemporain tendu, les raisons d’être des machines qui n’enchantent plus ?

    Hortense Le Calvez vit et travaille à Brest. Avec son conjoint, elle réalise des installations performatives qui interrogent le fossé paradoxal entre les compréhensions individuelles et les réactions collectives face aux problématiques écologiques et énergétiques, dans des contextes maritimes.

    Chaque année au mois de septembre, le Festival d’art de l’Estran invite l’art contemporain à investir les paysages exceptionnels des communes littorales de Trégastel, Trébeurden et Pleumeur-Bodou. Des œuvres plastiques éphémères sont conçues spécialement pour les lieux, entrant en résonance avec l’environnement dans lequel elles prennent place. Des artistes plasticiens, paysagers, architectes sont invités à produire des œuvres à l’échelle de paysages uniques aussi grandioses, esthétiques, mouvants, convoités que populaires.
Horaires

Horaires

  • Du 11 septembre 2021 au 26 septembre 2021
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions