Balade de la Potelais

Pédestre à Coglès

4.8 km
Pédestre
1h
Facile
imgcarousel-name-misingCouesnon Marches de Bretagne
  • Coglès est l'exemple même du mariage réussi entre les belles pierres et les fleurs : commune réputée pour son fleurissement, Coglès présente aussi un patrimoine architectural de qualité qui lui vaut aujourd'hui d'être labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. Le circuit de la Potelais ajoute à ce cadre la dimension naturelle et invite à découvrir la vallée du Tronçon.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Paysage bocager Coglès
Descendre dans la vallée en face du lavoir et suivre l'affluent du Tronçon jusqu'à la D15. Prendre la route à gauche, puis un chemin à droite le long de la peupleraie en direction des lagunes. Monter à droite vers une petite route ; la suivre à gauche sur 140 m.
2 Méandres du Tronçon
Face à la maison du Bois-Grignard, descendre les escaliers à droite pour gagner les rives du Tronçon qui marque limite entre la Bretagne et la Normandie. L'itinéraire suit les méandres de la rivière, traverse la D 111 puis une petite route et continue à longer le Tronçon jusqu'à la Potelais.
3 Chapelle et grotte de la Potelais
Arriver à la Potelais au pied de la butte, un énorme bloc de granit gise au-dessus de la rivière. En face, le Dr. Berthelot fit ériger une grotte de Lourdes en 1879, puis, deux ans plus tard, la Chapelle de la Potelais.
4 La Noë
Poursuivre sur le chemin herbeux en direction du Chêne-Bicogne. Traverser la D16 et s'avancer vers le hameaux de la Noë. Remarquer une maison remarquable réalisée en grand appareil de granit datant de 1714.
5 Bourg de Coglès
Contourner le cimetière. Au bout du chemin creux, à gauche, traverser le lotissement. Tourner à gauche, rue de la Bretonnière. Continuer en face, puis à droite pour revenir au lavoir. Terminer cette balade par une découverte des richesses patrimoniales du centre-bourg (mairie, square, maisons de caractère)
Site officiel du tourisme en Bretagne