Balade gourmande à la pointe de Penvins

Bateau à rames à Sarzeau

5.6 km
Bateau à rames
2h
Facile
imgcarousel-name-misingCN Penvins
imgcarousel-name-misingCN Penvins
imgcarousel-name-misingCN Penvins
  • Venez découvrir les richesses maritimes du sud de la Presqu’île de Rhuys à travers la balade kayak du centre nautique de Sarzeau. Entre apports techniques et découverte du site, vous apprécierez un environnement marin exceptionnellement riche avec biodiversité et paysages variés. De nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher ou se reposer dans cet espace préservé.

    Votre accompagnateur, Aurélien Pruvot, adaptera le circuit en fonction des conditions météorologiques et de votre niveau.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ du Centre Nautique de Sarzeau
Aurélien sera là pour vous accueillir et choisir avec vous le matériel le plus adapté à votre niveau & gabarit. Après quelques conseils techniques, vous embarquez sur votre kayak en direction du pont de Banastère.
2 Retour au Centre Nautique
Après avoir goûter à ces fabuleuses huîtres, nous embarquerons de nouveau dans nos kayak pour un retour au Centre Nautique.
3 Chapelle de Penvins - Notre Dame de la côte
Un petit sanctuaire aurait déjà été érigé au Moyen Âge sur l'emplacement d'un site gallo-romain antérieur.

De nombreuses légendes expliquent la présence de cette chapelle: la Vierge et saint Démétrius auraient mis en déroute les anglais, ou le naufrage d'une flotte de pirates par une tempête provoquée par saint Gildas…

L'édifice actuel fut reconstruit sur les ruines de deux chapelles successives (XVIIe et XIXe siècles), grâce à la générosité de la famille de Francheville.

Sa disposition en croix grecque lui permet de mieux résister aux vents violents venus de la mer.
4 Etier de Kerboulico
L’Etier de Kerboulico est l’un des marais partiellement endigué du secteur de la Rivière de Penerf. L’eau de mer peut pénétrer librement. C'est un site protégé du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.
Suivant la saison, on peut observer plusieurs espèces d'oiseaux : cormoran huppé, goélands argentés & bruns, mouettes pygmées, sternes pierregarins, bernaches cravant et pluvier argenté.
5 Les viviers de Banastère
Petite halte gourmande dans ce typique chantier ostréicole de la rivière de Pénerf. Au programme, la dégustation de quelques huîtres (médaillées d'or au Salon de l'Agriculture 2017) accompagnées d'un verre de vin blanc. Et pour les enfants, ce sera crevettes et jus de fruits !
Site officiel du tourisme en Bretagne