Balade patrimoine aux anciens marais salants de Billiers

Bateau à rames à Billiers

5.1 km
Bateau à rames
2h
Facile
imgcarousel-name-misingCN Arzal Billiers
  • Embarquez à la plage des Granges pour une sortie remarquable autour de la pointe de Pen Lan. Découvrez les sensations du kayak de mer, un support facile et ludique, en longeant la côte rocheuse jusqu’aux méandres du port de Billiers. Un paysage à la végétation changeante, où vous apprécierez une diversité exceptionnelle ainsi que des types de milieux associés, entre terre et mer. Une escale à la plage de Bétahon vous permettra d’appréhender le patrimoine maritime et historique local. C’est l’occasion d’observer les anciens marais salants de Billiers d’une grande richesse ornithologique, paysage témoin du passé de l’activité de la récolte du sel. Possibilité de réaliser la balade au coucher du soleil selon les horaires de marée.

    Vos accompagnateurs adapteront la balade en fonction des conditions météorologiques et de votre niveau.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ et arrivée - Plage des Granges
Votre accompagnateur vous accueille et vous présente votre matériel, adapté à votre niveau et à votre gabarit. Après quelques explications techniques et un briefing sécurité, c'est partit pour la balade !
2 Fin de la boucle et retour à la plage des Granges
Fin de la boucle et retour à la plage des Granges
3 Phare de Pen Lan
Construit en 1837, le phare de Pen Lan est haut de 18 mètres et il est entièrement automatisé.
4 Escale à la plage de Betahon
Nous en profiterons pour en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine local.
5 Anciens marais salants de Billiers
Les marais salants de Billiers étaient réputés pour leur sel, mais aussi pour leurs vertus curatives. Un texte de 1892 indique que la route menant à la côte était occupée presque entièrement par des lagunes à sel.

L’industrie du sel a perduré à Billiers jusque dans les années 1930. Victimes de la concurrence des salins du Midi et de l’importation, les paludiers ont cessé d’entretenir les salines qui ont peu à peu disparu.
6 Port de Billiers
Petit port traditionnel en face des marais salants. Autrefois, le port avait une importante activité économique : les nombreux pêcheurs au large et à pied y croisaient les paludiers et les céréaliers venus embarquer leurs productions.
Site officiel du tourisme en Bretagne