broderie2-web

Baradoz, Paradis

Exposition, Culturelle à Quimper
  • Cette salle d’exposition permanente d’art textile et haute broderie proposera aux visiteurs des costumes traditionnels, des accessoires, et également des collections de Pascal Jaouen.

    Chaque année, la salle d’exposition se renouvellera grâce au patrimoine de l’école de broderie d’art.

    Le Glazik

    Porté pour des évènements familiaux ou des fêtes locales, le costume brodé est une véritable carte d’identité, chaque pays ayant son costume et ses broderies. Il permet de connaître la région...
    Cette salle d’exposition permanente d’art textile et haute broderie proposera aux visiteurs des costumes traditionnels, des accessoires, et également des collections de Pascal Jaouen.

    Chaque année, la salle d’exposition se renouvellera grâce au patrimoine de l’école de broderie d’art.

    Le Glazik

    Porté pour des évènements familiaux ou des fêtes locales, le costume brodé est une véritable carte d’identité, chaque pays ayant son costume et ses broderies. Il permet de connaître la région d’origine et surtout le rang social de celui qui le porte.

    Les hommes de Quimper et ses alentours portaient un costume en drap bleu. Cette couleur a donné au terroir de Quimper le nom de “pays glazik” (petit bleu). Ce “costume glazik” était orné de figures géométriques brodées au cordonnet de soie. Dans les années 1920-30, les motifs deviennent plus naturels, d’inspiration végétale. Avec la Seconde Guerre Mondiale, le costume traditionnel est délaissé au profit de la mode citadine. Le métier de brodeur-tailleur, exercé par les hommes, disparaît peu à peu du pays breton.
Horaires
Horaires
  • Du 18 février 2020 au 31 décembre 2020
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions