Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne

Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne

Exposition, Culturelle à Quimper
  • Chant d’amour à une Bretagne idéalisée, le Barzaz Breiz est un monument littéraire, source d’inspiration pour de nombreux artistes. Un parcours sonore et visuel mêlant écrits, musique et peinture vous en restitue l’atmosphère au musée départemental breton.

  • S’immerger dans les chants du Barzaz Breiz, c’est accueillir l’écho d’une Bretagne rêvée où l’histoire se fond avec la légende. Les figures du druide, du barde ou des korrigans y croisent des rois de Bretagne et des rebelles au pouvoir central. Aux exploits du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, succèdent les complaintes des paysans ou les subtilités d’une demande en mariage. Tout à la fois encensé et controversé, cet ouvrage publié au début du 19e siècle par Théodore de la Villemarqué,...
    S’immerger dans les chants du Barzaz Breiz, c’est accueillir l’écho d’une Bretagne rêvée où l’histoire se fond avec la légende. Les figures du druide, du barde ou des korrigans y croisent des rois de Bretagne et des rebelles au pouvoir central. Aux exploits du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, succèdent les complaintes des paysans ou les subtilités d’une demande en mariage. Tout à la fois encensé et controversé, cet ouvrage publié au début du 19e siècle par Théodore de la Villemarqué, s’inscrit dans un vaste mouvement européen d’intérêt pour les traditions populaires. Comme les frères Grimm en Allemagne, l’auteur collecte et retravaille des chants traditionnels transmis oralement de génération en génération. A l’image des Seiz Breur, d’Alan Stivell ou de Gilles Servat qui s’en sont inspiré, laissez-vous envoûter par ces mélopées où se révèle l’âme profonde de la Bretagne.
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 28 janvier 2022 au 31 décembre 2022
Site officiel du tourisme en Bretagne