Billiers: Circuit des Mégalithes (officiel)

Pédestre à Billiers

11.0 km
Pédestre
2h 45min
Facile
imgcarousel-name-misingArnaud Dréan
  • Ce circuit, qui débute à l'entrée du bourg, longe en grande partie les anciens marais salants puis passe face au site de Prières, ancienne abbaye cistercienne, pour déboucher ensuite au port de Pen Lan où mouille régulièrement la chaloupe « Belle de Vilaine ». Face à l'Océan, le circuit croise 2 sites mégalithiques classés aux Monuments Historiques. Son cheminement est en partie commun avec les GR 34 et 349.

    Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.

    Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com

    Balisage : jaune (PR FFR). Ce circuit est inscrit au PDIPR.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Panneau d'interprétation
Un panneau d'interprétation vous présente le site de l'ancienne abbaye de Prières que vous découvrez sur votre gauche.
2 Intersection
A ce point, le circuit "des Mégalithes" rejoint celui "des Vignes" et partent sur la gauche vers Le Guernehué. En face, les GR 349 et 34 suivent le chemin côtier.
3 Intersection
A ce point, le circuit "des Mégalithes" part sur la gauche, celui "des Vignes" part sur la droite. Attention, le retour vers le bourg de Billiers se fait le long d'une route étroite.
4 Le Site de Prières
Cette ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1252 par le premier bâtisseur de Suscinio : le Duc Jean 1er Le Roux, est aussi son lieu d’inhumation. Après la Révolution, le site n’a conservé de cette époque florissante que quelques vestiges: son entrée, les anciennes fermes, l'hostellerie et des éléments de l'ancienne abbatiale dont la tour. Quelques pierres emblématiques sont présentes sur le site, des stèles gauloises et ...la "Pierre à soles" qui conserve des gabarits de poissons gravés dans le granit, les moines avaient des droits sur la pêche et en prélevaient leurs parts.
5 La Pointe de Pen Lan
Après avoir cottoyé l'estuaire de La Vilaine vous longez le Domaine de Rochevilaine. Ce site, qui regroupe de nombreux bâtiments bretons, est un hôtel « Relais & Châteaux » où la gastronomie et la balnéothérapie sont également au rendez-vous. En longeant la pointe face à l'Océan et en passant près du phare rouge et blanc du 19ème siècle, vous arrivez ensuite au port, havre pour la chaloupe traditionnelle « Belle de Vilaine ».
6 Prairie littorale du Cairn des Grays
Entre la plage des Granges et la pointe de Pen-Lan, vous longez une prairie littorale, écosystème particulier qui se distingue par une qualité et une préservation d'espèces végétales et animales rares. Ce site naturel est limitrophe du site mégalithique du Cairn des Grays d'époque Néolithique et classé Monument Historique.
7 Dolmen du Crapaud
Situé en bord de mer, il s'agit d'un site mégalithique, classé Monument Historique, avec des vestiges d'un ancien dolmen dont la forme est à l'origine de son nom "dolmen du crapaud". Ce site offre un panorama sur l'estuaire de la Vilaine et l'Océan.
Site officiel du tourisme en Bretagne