Boucle canal voie verte - Malestroit

VTC à Malestroit

10.9 km
VTC
Moyen
imgcarousel-name-misingM.Le Houerou
imgcarousel-name-misingJP.Gratien
imgcarousel-name-mising
  • Au départ de Malestroit, petite citée de caractère également surnommée "la perle de l'Oust", cette balade familiale vous emmènera le long du canal de Nantes à Brest et de la voie verte Saint-Malo Rhuys.

    Le balisage à suivre est indiqué par des flèches en aluminium sur lesquelles apparaît le logo vélo (voir photo) et le numéro de la boucle vélo promenade (n°16).

    Rendez-vous sur le site internet de la Destination Brocéliande pour donner votre avis sur ce circuit et découvrir les autres balades et randonnées du territoire : www.broceliande-vacances.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ : écluse de Malestroit
Départ : écluse de Malestroit
2 Malestroit
Cette « petite cité de caractère » aux maisons à pans de bois, se raconte à la nuit tombante, ou au bord du canal. Parmi toutes les légendes, peut être en reconnaîtrez vous lors de votre parcours le long du chemin de halage où
se dévoile de temps à autre la dame blanche du canal. Cette jeune fille, il y a bien longtemps, afin de sauver son père, se fit poursuivre par ses ennemis et se noya dans le canal…
3 La maison de l’eau et de la pêche
Situé derrière l’écluse, le musée présente au public quatre grands aquariums peuplés de poissons (brochets, écrevisses,perches…) originaires du Canal de Nantes à Brest et des rivières de la région. La réalisation de films video et d’outils pédagogiques permet d’aborder la problématique de l’eau dans le bassin versant de l’Oust.
4 La voie verte n°3 Saint Malo – Rhuys
Inaugurée en 1881, cette ancienne voie ferrée était surnommée la ligne de Cayenne par les cheminots qui, à l’approche des landes de Lanvaux redoublaient d’efforts pour alimenter en charbon la locomotive. Les
habitants qui empruntaient le chemin de fer pour se rendre aux marchés de
Malestroit et Ploërmel, se souviennent encore de ces « gueules noires aux dents blanches » sortant la tête de la cabine à chaque arrêt en gare.
Site officiel du tourisme en Bretagne