Boucle des mégalithes - Monteneuf

Pédestre à Monteneuf

  Voir les photos (3)
11.0 km
Pédestre
4h 30min
Difficile
  • Cette balade autour des mégalithes de Monteneuf vous fera découvrir un ensemble de monuments dont la construction remonte à la période Néolithique, il y a environ 5000 ans : allées couvertes et alignements de menhirs. Ce site est considéré comme l’un des plus importants de Bretagne intérieure.

    Suivez le balisage jaune mis en place tout au long du circuit (voir photo).

    Rendez-vous sur le site internet de la Destination Brocéliande pour donner votre avis sur ce circuit et découvrir les autres balades et randonnées du territoire : www.broceliande-vacances.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ : maison du randonneur (bourg)
Départ : maison du randonneur (bourg)
2 La Loge Morinais
Du fait de sa situation privilégiée au milieu de la lande, cette allée couverte de petite dimension est certainement la plus charmante du territoire. Malheureusement pillée au XXème siècle, toutes les pierres du monuments sont encore présentes. Cela permet d'en reconnaître l'architecture du vestibule à la chambre funéraire.
3 L’allée couverte des Bordoués
Découverte intacte lors des fouilles de 1976, il y a été dégagé un mobilier caractéristique des monuments funéraires du Néolithique. Cette allée est la mieux conservée du coin.
4 Le site des Pierres Droites
Grand site mégalithique classé aux monuments historiques, il est considéré comme l’un des plus importants de Bretagne centrale. Ce site archéologique compte 420 menhirs, dont une quarantaine redressés à leur emplacement d’origine.
5 La pièce couverte
Comprend une douzaine de monolithes enchevêtrés, dont la particularité réside dans la présence de petites cavités sur certaines dalles.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions