Boucle vélo de St Vincent sur Oust n°12

VTC ,  VTT à Saint-Vincent-sur-Oust

32.2 km
VTC
2h
Moyen
32.2 km
VTT
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingNIKO
  • En longeant le canal de Nantes à Brest, vous arriverez au site de l’Ile aux Pies, cluse majestueuse où se faufile l’Oust, puis au barrage de la Potinais. Là, 2 possibilités : rejoindre directement le départ par St Perreux (circuit de 20 km) ou découvrir le site côté Bains sur Oust (32 km).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 La Mâclais et le mortier
Ce circuit visite trois communes du Grand Site Naturel de la Basse Vallée de l’Oust, et pénètre un des joyaux paysagers du Pays de Redon : l’ensemble Ile-aux-Pies et Mortier de Glénac.

Jusqu’à l’écluse de La Mâclais, on longe le canal de Nantes à Brest. Après l’écluse, le canal rejoint le cours naturel de l’Oust, dans le Mortier de Glénac, un vaste marais créé par la confluence de l’Oust et de l’Aff, toute proche.
2 Site de l'Ile aux Pies
Ce n’est pas l’Ile aux Pies en elle-même, ni ses voisines l’Ile aux Geais et l’Ile aux Corbeaux, qui justifient la réputation du site. C’est tout un ensemble naturel somptueux que trouvent ici les amateurs de promenade, d’escalade, de canoë et de simple flânerie : les falaises de granite, les pentes boisées surplombant l’Oust, le chemin de halage soulignant la courbe de la rivière, l’herbe douce des berges…
3 La Potinais à Bains sur Oust
Le circuit arrive au barrage de la Potinais, qu’il franchit.
A partir d’ici l’Oust est séparé artificiellement en deux bras. Au pied du versant Est de la vallée, c’est le canal, qui poursuit sa percée jusqu’au centre de Redon.
Au pied du versant Ouest, c’est le Vieil Oust, qui file rejoindre sa confluence avec l’Arz puis avec la Vilaine.
4 La Chapelle Saint Méen de Bains sur Oust
Quittez un court instant le circuit pour vous rendre à la chapelle St Méen (500m A/R). Presque cachée sous les arbres, un peu en retrait de la rivière, se tient la chapelle St Méen. Sa présence est le fruit d’une mobilisation pionnière en matière de sauvegarde du patrimoine. En effet un regroupement de passionnés l’ont reconstruite entièrement dans les années 70.
5 Le Vieux bourg de St Perreux
Après avoir longé le canal de Nantes à Brest, vous arrivez au Vieux Bourg de St Perreux. Le vieux Bourg de St Perreux et sa jolie chapelle se nichent au bord du vieil Oust. Le long de ses berges, on voit par endroit quelques grands filets. Ce sont les tézelles, que les pêcheurs tendent les nuits de crue pour capturer les anguilles d’avalaison. Mais des décennies d’aménagement oublieux, un peu partout en Europe, ont rendu les anguilles bien rares.
Site officiel du tourisme en Bretagne