Château de Kerouzéré et son parc

Très fort le château
Site et monument historiques ,  Château ,  Parc et jardin ,  Parc à Sibiril

Château de Kerouzéré© Château de Kerouzéré
Château de Kerouzéré©
Château de Kerouzéré© Château de Kerouzéré
Château de Kerouzéré©
  • Grand seigneur du pays du Léon, la forteresse de Kerouzéré constitue un témoignage exceptionnel de l’histoire médiévale bretonne. Tout en granit et en émotions.

    Forteresse du XVe s. ayant subi un siège en 1590, restaurée fin XVIe, début XVIIe s. Monument historique classé en 1883.
    Visite extérieure libre et gratuite toute l'année. Visites intérieures guidées payantes. Location des salles au rez-de-chaussée pour des mariages.

    Ouvert du 15/05 au 30/06 et du 15/09 au 31/10 le mercredi à 17h ; du 01/06 au 14/07 et du 01/09 au 14/09 le mercredi et dimanche à 17h ; du 15/07 au 31/08 tous les jours au moins une visite.

    Face au château, le parc s'ouvre sur une allée de platanes donnant sur une pelouse. Deux allées longent cette pelouse. L'une borde une prairie plantée d'arbres d'esssences variées (hêtres, frênes, chênes d'Amérique, tilleuls, palmiers), d'arbustes, rhododendrons, camélias, hortensias, azalées et rosiers. L'autre longe une prairie où coule un ruisseau marquant l'orée du bois.

    Visite libre toute l'année.



    Jadis, il y eut un pont-levis, des douves, un chemin de ronde, d’autres tourelles… Mais le château de Kerouzéré a connu bien des batailles et des révoltes paysannes. Edifiée au 15e siècle, la place-forte a néanmoins gardé sa superbe médiévale et sa puissante force d’évocation. Construit en pierres de taille de granite, couvert d'ardoises, le château est classé monument historique depuis 1883. Aujourd’hui, c’est l'unique forteresse de l’époque visitable dans le Finistère. Simple et majestueux, le parc est planté d’arbres d'essences variées, voisinant avec de petits massifs de rhododendrons, d'hortensias et de camélias. Vous y croiserez sans doute des chevaux, une fontaine, un pigeonnier et un lavoir à l'orée du bois. Aux beaux-jours, la visite intérieure se fait en compagnie du maître de maison. Le reste de l’année, la visite extérieure est libre.
  • Langues parlées
    • Français
    • Anglais
  • Tarifs 2019
  • Tarif enfant
  • Tarif enfant
  • Tarif réduit
Site officiel du tourisme en Bretagne