Circuit A l'assaut de Corbinières

Pédestre à Langon

15.5 km
Pédestre
4h
Difficile
imgcarousel-name-misingM.JEGAT
  • Méfiez-vous du départ ! Le chemin de halage laisse penser que le circuit va être plutôt tranquille. Mais c’est pour mieux se préparer à l’assaut de Corbinières. Vallonné, ombragé et découvert pour apprécier les nombreux panoramas, le circuit passe par la vallée de la Vilaine et le site des Corbinières. A la croix de Quénairon, pour ceux qui ne souhaitent pas affronter les nombreux dénivelés qui vont suivre, il est possible de rejoindre par la gauche Port de Roche.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Port de Roche
Le départ se situe à la halte nautique de Port de Roche, située au bord de la Vilaine. A noter que le pont de Port de Roche est l'un des premiers ponts réalisés en acier Bessmer en 1868, d'où sa présentation un an plus tôt à l'Exposition Universelle de Paris. Sur les piles du pont, on remarque les lettres N et E correspondant aux initiales de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
2 La Vilaine
Vous suivez le halage de la Vilaine en remontant vers Rennes. Vous quittez le halage vers une première montée en douceur. Profitez du panorama sur les marais de Vilaine qui s'étend devant vous.
3 Four à pain
Petit coup d'oeil en passant dans le village de la Glénais, sur le dernier des fours à pain toujours en usage, qui subsiste dans le hameau.
4 Viaduc de Corbinières
Pour apprécier le panorama sur le viaduc de Corbinières, sortez un peu du chemin et aventurez vous dans le petit sentier à droite. Surprise ! C'est LE panorama du circuit. Au milieu entre le bois de Baron et le bois de Boeuvres se dresse, à 30 m de haut, le majestueux viaduc ferroviaire de Corbinières.
5 Variante du circuit
A la croix, faites le bon choix ! Retour conseillé à gauche vers Port de Roche pour ceux qui ressentent déjà la fatigue ou alors jouer les prolongations à droite vers Montenac pour les plus courageux.
6 Village de Montenac
Après avoir monté puis descendu plusieurs fois et avoir profité des panoramas sur Ste Anne sur Vilaine et Langon, vous arrivez au village de Montenac. Les maisons du village n'ont pas de fondations et ont été construites directement sur le schiste qui affleure.
Site officiel du tourisme en Bretagne