Circuit de Hent an Lanniou à Plourac'h : A la découverte d'un patrimoine naturel remarquable.

Pédestre à Plourac'h

14.5 km
Pédestre
3h
Moyen
  • Propriété du département des Côtes d'Armor, le site naturel des Landes de Saint‑Maudez est classé "Espace naturel sensible". Localisé sur la commune de Plourac’h, il appartient à l’ensemble biogéographique des Monts d’Arrée.

    Balisage : Jaune
    Sentier : 40 % chemins de terre - 47% chemins empierrés - 13 % routes
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 La passerelle de Kerlouët-Braz
Sous la passerelle une mare temporaire s’est crée par le remblai du chemin creux. Elle constitue un lieu de vie pour de nombreuses espèces de batraciens : grenouilles, tritons salamandres... Les mares sont aussi des milieux indispensables au développement de beaucoup d’insectes comme les libellules et demoiselles qui ont un stade larvaire aquatique.
2 Les landes de Kerlouet
Les landes de Kerlouet sont dominées par des espèces floristiques typiques : l’Ajonc d’Europe, la Bruyère cendrée et la Callune qui poussent sur les sols acides et chimiquement pauvres. Autrefois fauchées pour faire de la litière pour les animaux, elles sont petit à petit abandonnées. Ainsi elles évoluent lentement vers le boisement, ce qu intensifie la banalisation des milieux.
3 Le rocher de Kerguz
Le rocher de Kerguz et sa lande bocagère à myrtilles constituent un belvédère offrant une vue panoramique sur la vallée de l’Aulne. Au loin vous pouvez admirer sommets des Monts d’Arrée.
4 Les landes et tourbières de Saint-Maudez
Longtemps empreintes de légendes, ces espaces naturels majeurs dans la régulation des cours d’eaux jouent le rôle d’éponges : elles stockent l’eau en période humide et la restituent en saison sèche. Vous retrouverez à Saint-Maudez des plantes caractéristiques comme la Narthécie ou la Drosera rotundifolia.
5 La vallée du Den
Ell est constituée d’une mosaïque de milieux qui ont un intérêt écologique évident. Ainsi les prairies humides bordant le chemin sont nécessaires à la préservation de la qualité de l’eau grâce à leurs fonctions épuratrices. Façonnées par l’homme, elles offrent refuge à de nombreux papillons, criquets et animaux insectivores telles que les chauves souris.
6 La cathédrale de l'Argoat
Dans le village de Plourac’h, découvrez l’église St-Jean-Baptiste surnommée la « cathédrale de l’Argoat ». Edifiée au 14ème siècle et restaurée au 19ème, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1912.
Site officiel du tourisme en Bretagne