Circuit de la Forêt de Paimpont (n°9)

Equestre à Saint-Malon-sur-Mel

43.2 km
Equestre
16h
Moyen
imgcarousel-name-mising© HAMEL Franck
  • Du tombeau de Merlin, au Val Sans retour,partez au coeur de la Forêt de Paimpont, pour une découverte inoubliable entre sites historiques, nature et légendes.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Chêne à Guillotin
Remarquable par ses dimensions (9m60 de circonférence), ce chêne pédonculé est le plus spectaculaire des gros arbres de la forêt de Paimpont. On dit qu’il aurait mille ans... Son nom lui vient de l’Abbé Guillotin, un prêtre réfractaire qui à la fin du XVIIIe siècle, aurait trouvé refuge en son sein.
2 Hotié de Viviane
Hotié de Viviane
3 Le Val Sans Retour et l'arbre d'or
Il fait suite à l’incendie de 1990 qui a brûlé près de 400 hectares de forêt. Les hauteurs du Val sans Retour ont été très touchées par cet incendie.
Un an après, un artiste a recouvert ce châtaigner calciné de véritables feuilles d’or, symbolisant ainsi le caractère fragile et précieux de la forêt, ainsi que la renaissance de la nature.
Le souvenir du courage des pompiers est représenté par les 5 chênes noircis entourant l’Arbre d’Or. Aujourd’hui, une multitude de petites pierres de schiste rouge taillées, pierre locale, protège cet arbre des petites mains trop curieuses...

Le Val Sans Retour abrite également le Rocher des Faux Amants et le Siège de Merlin l’Enchanteur..
Site officiel du tourisme en Bretagne