Circuit de la lande Justice - Saint Allouestre

Pédestre à Saint-Allouestre

12.1 km
Pédestre
3h
Moyen
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • Ce circuit nature de 12 km est agréable, en sous-bois et allées forestières, avec quelques dénivelés non négligeables. Le circuit longe des ruisseaux à proximité desquels se trouvaient autrefois des lieux de réserves d’eau. De jolis petits ponts de bois permettent de les franchir aisément.

    Empruntant de grandes allées montantes et boisées, le parcours ramène le visiteur à Saint-Allouestre, les curieux ne manqueront pas de découvrir le dolmen de Gunestre en fin de parcours à droite.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 L’église dédiée à Saint-Arnould
Reconstruite au XIXè s., elle accueille un retable du XVIIè s. ainsi qu’une statue de Saint-Michel en bois polychrome doré. Juste à côté de l’église, une croix classée provenant de l’ancien cimetière ainsi que la fontaine dédiée à Saint-Arnould. Face au joli plan d’eau de départ, un bel arboretum mérite le détour.
2 La lande de Justice
La Lande de Justice : en ce lieu se trouvait la pierre de justice sur laquelle on exécutait les condamnés, pierre qui a été enfouie lors de la construction de la RN 24.
3 Moulin de Kériola
Moulin de Keriolas : de beaux chemins creux préservés permettent de rejoindre le site du moulin de Keriolas.
Site officiel du tourisme en Bretagne