Circuit de la vallée du Condat, Saint Nolff

Pédestre ,  VTT ,  Equestre à Saint-Nolff

12.9 km
Pédestre
3h 15min
Moyen
12.9 km
VTT
1h 15min
Moyen
12.9 km
Equestre
1h 30min
Moyen
imgcarousel-name-misingPays Touristique Vannes-Lanvaux
  • La commune de St Nolff possède un patrimoine naturel et bâti intéressants. L'histoire des nombreuses seigneuries qui y avaient leur demeure jusqu'à la Révolution explique la richesse des chapelles, manoirs, moulins...
    Ce circuit vous immerge dans la nature le long du ruisseau du Condat. Il prend ensuite de la hauteur au village de St Colombier puis redescend en sous-bois le long de murets de pierre sèche couverts de mousse.

    Balisage jaune-circuit labellisé PR©
    Ce circuit peut être relié par des chemins balisés d'un double trait jaune et rouge au circuit du Camp de César sur St Avé (5km), au circuit de Bizole sur Treffléan (3km). Retrouver tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ Place St Mayeul
Devant la mairie, longer la rivière du Condat. Après l’étang, traverser la route et passer devant le moulin du Gourvineg. Contourner l’espace animalier par la droite et franchir la rivière par 3 ponts.
Au 3 ème pont, tourner à droite (Par temps humide, préférer le chemin en face ). Contourner l’ancien lagunage et entrer dans le bois. A la route, prendre à droite jusqu’au panneau « le Val ». Juste après, monter à gauche et gagner le sous-bois.
2 Variante Vallon Kerloc
Variante : « Vallon de Kerloc »
Au parking du moulin, prendre en face jusqu’au fond de l’impasse. Monter à droite jusqu’à l’éco-cité puis descendre à gauche, faire le tour de la prairie. Traverser le ruisseau par des pierres plates. Le longer par la droite en sens inverse.
3 Liaison vers St Avé
Liaison vers St Avé à droite.
Sinon, continuer tout droit.
A Beausoleil, longer la route D135 par la droite sur 200 m. Attention circulation importante ! Traverser pour prendre à gauche le « chemin de Vannes » puis à droite vers le village.
4 Village de St Colombier
Au village de St Colombier, continuer jusqu’au « chemin de 6 heures ». Emprunter le chemin forestier à gauche jusqu’à une patte d’oie. Longer à gauche le muret de pierres jusqu’à franchir un talus puis suivre le sentier à droite. Longer la route en bordure de champ. Passer devant la croix. Au bout du champ, traverser le carrefour de Toulgran pour prendre le sentier qui descend à gauche en sous-bois.

5 Liaison vers Treffléan
Liaison vers Tréffléan
Descendre tout droit.

Circuit court : A la croix, retour au bourg à gauche par le petit chemin creux.
Sinon, continuer jusqu’aux ruines de « Château Fougères ».Grimper à droite à travers bois. Franchir le talus à gauche et pénétrer dans le bois de Kerboulard à gauche par le chemin le plus large Après 200 m, descendre à gauche et rester sur la droite dans la descente caillouteuse pour prendre à mi pente un sentier.

Avant la route,la suivre à droite sur 300 m. Tourner à gauche et passer devant le Vieux Moulin.
6 Croix -fin circuit court
A la croix, retour au bourg par le petit chemin creux.
Pour le circuit long, continuer dans le bois de Kerboulard, grimper à droite.
7 Liaison vers Elven
A l’intersection, Liaison vers Elven tout droit.
Descendre l’allée à gauche jusqu’au « Pont Romain ». Longer la voie ferrée et en face remonter vers le village de La Madeleine.

A la route, traverser et cheminer en lisière de bois vers la droite. Retrouver le « chemin du Varec’h » et à la croix, descendre à droite le chemin creux qui rejoint le bourg.
8 St Nolff, Eglise St Mayeul et Chapelle Ste Anne
St Nolff était le lieu de résidence de nombreux seigneurs jusqu'à la Révolution. Elle a donc gardé de cette époque la chapelle Ste Anne construite au XVème siècle par le Seigneur de Gourvinec juste à côté de l'Eglise. Le choeur de l'église St Mayeul avec sa grande baie et les chapelles latérales datent du XVème siècle, période de l'art gothique flamboyant. De nombreux travaux d'agrandissement et restauration ont été menés au fil des siècles.
Le clocher abrite une colonie de chauves-souris protégées, les grands murins.
9 Saint Nolff, Moulin de Gourvineg
Les moulins sont une mécanisation très ancienne qui permettait d'effectuer des travaux de broyage des graines (moulin à farine), foulage du drap, tannage du cuir (moulin à tan).
Jusqu'à la Révolution, les revenus des moulins allaient aux seigneurs. Ce moulin dépendait de la seigneurie de Gourvinec, l'une des plus puissantes de St Nolff. Dans la façade, un colombier, privilège de la noblesse, présente trois rangées de trous en proportion des terres du domaine.
Le moulin a été utilisé pour moudre la farine jusqu'aux années 1950. Puis il a été racheté et restauré par la commune pour servir de salle associative.

10 Saint Nolff, Chapelle de St Colomban
Dans l'enceinte de pierres, se trouvent la chapelle St Colomban, un calvaire très décoré et un lech, pierre tombale gauloise aussi appelée "pierre aux fous" car la légende raconte qu'on les y attachait.
St Colomban, moine irlandais du XIème siècle, est invoqué pour la guérison des aliénés.
La Chapelle a été construite au XVIème siècle, période faste pour la construction d'édifices en Bretagne car période de paix et de prospérité après les guerres de succession du Duché de Bretagne et la Guerre de Cent ans. Elle a été la chapelle des seigneurs du Val-Dilliec, l'une des seigneuries importante de St Nolff.
Le calvaire date du XVIIème siècle. Il est en forme de bannière, posé sur un autel de pierre. En haut, sur une face, la crucifixion et sur l'autre la descente de Croix, comme sur tous les calvaires de Bretagne. Les côtés du bas-relief montrent des scènes bibliques : la descente aux enfers, la Résurrection, mais aussi le départ pour la croisade. Il est protégé au titre des Monuments Historiques.
11 Saint Nolff, motte féodale et vieux moulin
A droite du plan d'eau de l'ancien moulin (propriété privée), s'élève une motte féodale qui passe inaperçue.
Sous la végétation, un large fossé est encore visible autour d'un monticule de terre.
Site officiel du tourisme en Bretagne