Circuit des croix - Guillac

Pédestre à Guillac

11.6 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
imgcarousel-name-misingJosselin Communauté
imgcarousel-name-misingJosselin Communauté
imgcarousel-name-mising
  • A Guillac, les vestiges du passé sont multiples ! S’il vous vient à l’idée d’emprunter la randonnée pédestre « Les Croix », vous pourrez admirer la richesse du patrimoine religieux, disséminé sur l’ensemble du territoire. Au fil de votre parcours, vous découvrirez la croix de la Lande du Temple (VIIIe), l’église paroissiale de Guillac en forme de croix latine (XVIe), la croix de la Brassée (Moyen-Âge), celle de la Coudraie (XVIIe), puis de la Ville Dan… ou encore la fontaine Saint-Bertin (1665).

    Cet itinéraire, propice aux balades en familles, vous permettra de concilier nature et découverte du patrimoine.

    Suivez le balisage jaune mis en place tout au long du circuit (voir photo).

    Rendez-vous sur le site internet de la Destination Brocéliande pour donner votre avis sur ce circuit et découvrir les autres balades et randonnées du territoire : www.broceliande-vacances.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ
Départ
2 La croix de la lande du Temple
Datée du VIIème siècle, elle est certainement l’une des plus anciennes croix médiévales de la commune. Composée d’un seul bloc et légèrement épaisse, elle est taillée dans le schiste.
3 L’église paroissiale de Guillac
Elle est en forme de croix latine (XVIème siècle) et a la particularité d’avoir un clocher recouvert d’ardoises typiques de la région. Cet édifice abrite la Donation du Rosaire.
4 La croix de la Coudraie
C’est la croix la plus récente du circuit (XVIIIème siècle). Cette croix calvaire représente d’un côté le Christ crucifié et de l’autre la Vierge à l’Enfant.
5 La croix de la ville Dan
Ce village tout en pierre témoigne du contraste entre le moellon du schiste et la pierre du granit. A la belle saison, un parterre fleuri vient l’embellir et la mettre en valeur.
Site officiel du tourisme en Bretagne