Circuit des Grèves et Marais

Pédestre à Cherrueix

8.1 km
Pédestre
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingGIT
  • Cette balade vous conduira au pays du vent et des grands espaces.
    Les circuits proposés sont donnés à titre indicatif et ne tiennent pas compte de l’évolution possible du terrain ou de l’environnement. L’emprunt de ces circuits relève donc de la responsabilité individuelle des usagers, le Groupement d'Intérêt Touristique se dégage de toute responsabilité à l’égard de l’utilisation des topos, et des éventuels incidents qui
    pourraient survenir sur les parcours proposés).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ de l'église
L’église Notre Dame de l’Assomption est située au coeur du village. La partie la plus ancienne, le mur Nord de la nef, date du XIè siècle. La chapelle remonte au XIVè siècle, mais ce n’est qu’aux XV et XVIè siècles qu’elle fut entièrement terminée.
2 Le Marais blanc
Après le camping, tourner à droite dans un chemin qui longe l'essai du Bois Robin (Canal de drainage). Ce sentier chemine dans le marais blanc et les fossés et les biefs. Suivre ce fossé sur environ 3 km. La terre du marais blanc formé d'alluvion marine, la tangue, est de couleur gris clair.
Cette terre sablonneuse permet de cultiver des céréales, plantes fourragères et des légumes (Ail, oignon, échalote, carotte, asperge...).
3 Moulin de la Saline
Face à la grève et à la mer, le long de la digue vous pourrez voir trois moulins à vent du 19ème siècle.
Le moulin de la Saline (1827) propriété de la commune, a bénéficié d'une restauration des ailes et de la toiture-charpente. Vous y trouverez la maison des produits du terroir et de la gastronomie qui propose une exposition interactive à la découverte des produits locaux ainsi qu'une boutique.
4 La grève
Les grèves qui s'étendent à perte de vue dans la baie sont le lieux idéal pour la pratique du char à voile.
Site officiel du tourisme en Bretagne