Circuit des Landes de Pinieux et de Lanvaux - Sérent

VTC à Malestroit

27.6 km
VTC
3h 30min
Moyen
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-misingJ-P. GRATIEN
imgcarousel-name-misingM.Le Houérou
imgcarousel-name-mising
  • Plongez dans le maquis de la résistance bretonne en empruntant cette balade à vélo de 29 kilomètres. Au départ de Malestroit, également connue sous le nom de "perle de l'Oust", les landes de Lanvaux vous invitent à une découverte du riche patrimoine naturel et historique de la région.

    Le balisage à suivre est indiqué par des flèches en aluminium sur lesquelles apparaît le logo vélo (voir photo) et le numéro de la boucle vélo promenade (n°17).

    Rendez-vous sur le site internet de la Destination Brocéliande pour donner votre avis sur ce circuit et découvrir les autres balades et randonnées du territoire : www.broceliande-vacances.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ : ancienne gare de Malestroit
Départ : ancienne gare de Malestroit
2 Le manoir de Vaugace (propriété privée)
Le logis de Vaugace témoigne d’une forme d’habitat très ancienne. Le style des baies, la construction des portes et des cheminées sont l’une des caractéristiques de l’architecture du début de XVème siècle. La restauration du manoir a été réalisée dans le respect de l’esprit architectural originel.
3 Les tourbières de Kerfontaine
Réserve de plantes rares (droséra, gentiane...), cette tourbière est la dernière zone d’importance de ce type pour tout l’Est du Morbihan. Les tourbières ont la capacité de retenir jusqu’à trente fois leur poids d’eau. Elles sont donc de grosses éponges générant des effets secondaires étranges : maintien à leur niveau d’un microclimat froid et humide, acidification de l’eau, sol asphyxique interdisant une décomposition de matière organique.
4 La croix des parachutistes
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance morbihannaise contre l’occupation allemande fut très active. Saint-Marcel, dans les Landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton, où s’est déroulé le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne.
Site officiel du tourisme en Bretagne