Circuit des Moulins

Pédestre ,  VTC à Sainte-Reine-de-Bretagne

11.6 km
Pédestre
3h
Moyen
11.6 km
VTC
1h 15min
Facile
imgcarousel-name-misingccspg
imgcarousel-name-misingccpsg
imgcarousel-name-misingccpsg
  • Après quelques pas dans la campagne de Sainte-Reine-de-Bretagne où le four de Marongle nous conte les cuissons festives, cette balade nous emmène dans le Marais de Brière. A fleur d’eau, laissez-vous surprendre par cette ambiance aquatique, où échassiers et autres limicoles vous guideront vers les pâturages, témoins de la naissance du poète René Guy Cadou.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le parc des trous à tenaud
Dans les années 1920 on y trouvait de la glaise qui servait à la briqueterie du Roué. Après sa fermeture en 1931, les terrains servirent de pâture pour les vaches des voisins et les moutons appartenant aux sœurs de la maison hospitalière. Les trous étant des abreuvoirs pour les troupeaux mais aussi des lavoirs où les femmes des villages alentours, Cuziac et Québitre, venaient laver leur linge. Puis les trous sont devenus des piscines et beaucoup de Reinois ont appris à nager dans ce plan d’eau. C’est ainsi qu’au fil du temps, ce site des trous à tenaud est devenu un lieu de plaisir et de convivialité.
2 Le four de Marongle
Construit en 1876, ce four très endommagé a été restauré à la fin des années 1990. Il retrouve aujourd’hui sa fierté au cœur du village de Marongle où le caractère ancien prédomine encore. Lors de fêtes à caractère culturel, ce four fait revivre la tradition et les gestes du passé, symbole de communication culturelle entre nos générations.
Site officiel du tourisme en Bretagne