Circuit du Houssa - Saint-Laurent sur Oust

VTT à Saint-Laurent-sur-Oust

12.9 km
VTT
1h 15min
Moyen
imgcarousel-name-misingilufoto
imgcarousel-name-mising
  • Située à quelques coups de pédales du canal de Nantes à Brest, la commune de Saint-Laurent sur Oust vous invite à venir découvrir son patrimoine naturel et historique en parcourant cette balade de 12 km.

    Le fléchage à suivre est indiqué par des balisages plastiques (deux ronds et un triangle jaune). La pointe du triangle indique la direction à suivre. Ce balisage répond aux normes de la Fédération française de cyclotourisme (voir photo).


    Rendez-vous sur le site internet de la Destination Brocéliande pour donner votre avis sur ce circuit et découvrir les autres balades et randonnées du territoire : www.broceliande-vacances.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ : bourg de Saint-Laurent sur Oust, place du Four
Départ : bourg de Saint-Laurent sur Oust, place du Four
2 Le village de Beaumont
En traversant le village, remarquez quelques linteaux de portes et un four à pain abrité dans une vieille maison qui a caché un prêtre réfractaire pendant la Révolution.
3 Le manoir de Balangeard (XVIIème siècle)
Avec sa maison noble en fond de cour, sa métairie, ses bâtiments d’exploitation, son puits et son four à pain, le manoir de Balangeard est un rare exemple de domaine du XVIIème siècle resté intact. La date de 1634 est inscrite sur le linteau en accolade de la porte d’entrée. Le manoir est aujourd’hui le siège social du cercle d’histoire et d’archéologie de la région de Ruffiac.
4 Le courtil aux fées
Cairn néolithique datant de 2500 ans avant JC, ce site présente une tombe formée de deux pièces délimitées par des pierres de schiste placées sur
champ ; le tout est consolidé par un muret de pierres sèches en grés. Les dalles qui couvraient le muret ont disparu. Selon la légende, ce site aussi appelé « châtellier » aurait abrité des Fées qui volaient les enfants.
5 Le Manoir de Beaumont
Il domine la vallée de l’Oust et affirme ainsi son rôle de surveillance d’un lieu de pas sage fréquenté et peut être même sa f onction défensive initiale. L’édifice originel, dont l e bâtiment actuel conserve quelques éléments, a sans doute été érigé par Jean IV Raguenel et l e fief a pris le nom de la seigneurie de Beaumont en Mordelles (aveu de 1424).
Site officiel du tourisme en Bretagne