Circuit du P'tit Tacot

Pédestre ,  VTT à Radenac

12.1 km
Pédestre
3h
Moyen
12.1 km
VTT
1h
Facile
imgcarousel-name-misingMichel Langle - Office de Tourisme de Pontivy Communauté
imgcarousel-name-misingMichel Langle - Office de Tourisme de Pontivy Communauté
imgcarousel-name-misingMichel Langle - Office de Tourisme de Pontivy Communauté
  • Souvenir d’un petit train en Morbihan.
    Le nom de Radenac évoque une étendue de fougères. Autrefois, une grande partie du
    Centre Bretagne était en effet couverte de bois et de landes. C’est le pays natal de Jean
    Robic (1921 - 1980), champion du tour de France en 1947.

    Balisage : jaune
    Topofiche du circuit en vente 0,20€ dans les offices de tourisme de Pontivy Communauté.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 L'étang de Radenac
L’étang de Radenac a été aménagé en 1995 et s’étend sur trois hectares. Il est bordé au sud par l’Evel qui prend sa source sur la commune au lieu-dit « La Fontaine aux loups ».
2 Le bois de Lambily
Les bois de Lambily sont propices à la promenade : non loin du terrain de football, le chemin très boisé conduisait autrefois les ouvriers jusqu’aux Forges de Lanouée à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe. C’est un ancien « bien de fabrique » qui appartient aujourd’hui à la commune.
3 L'ancienne voie de chemin de fer
Vous êtes ici sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Moulin Gilet (en Moréac) à Ploërmel, via les gares de Réguiny, Radenac et Josselin. Cette ligne fut ouverte en 1902. Le 8 septembre 1938, eut lieu un terrible accident faisant 3 morts et 14 blessés. La plupart des passagers venaient du pardon de Notre-Dame du Roncier à Josselin. À environ 1 400 m
de la gare de Radenac, le train dérailla. Le 19 décembre 1938, le Conseil général décida d’interrompre l’activité de cette ligne. Plusieurs raisons à cette décision : l’accident, la rentabilité insuffisante et les prémices de la Seconde Guerre mondiale.
4 L'étang et la base de plein-air de Réguiny
Tout au bout de l’étang et de la base de plein-air de Réguiny, se trouve la croix de Saint- Mathurin, construite en un seul bloc.
5 Les carrières et sablières
Vous verrez à cet endroit le tapis transportant le sable depuis les carrières et sablières. Il mesure 3 km de long et transporte 200 tonnes par heure.
Le sable de Radenac est composé de quartz. La particularité de ces sablières est qu’elles abritent de nombreuses hirondelles entre avril et août. Elles creusent des galeries de 30 cm de profondeur dans les falaises de sable.
6 La chapelle Saint-Fiacre et sa fontaine
La chapelle Saint-Fiacre est construite en granit et grès rouges locaux. Elle date du XIVe siècle et a été érigée à l’initiative d’un ordre de chevalerie templier ou hospitalier de Saint-Jean. Sa particularité est sa double extension : deux chœurs, deux nefs séparées et deux portails à l’occident. Après avoir traversé le village de Saint-Fiacre, vous trouverez le long de votre chemin la fontaine du même nom, datant du XVIIe siècle. Elle fut offerte par l’évêque de Saint-Malo, atteint de coliques, en remerciement de sa guérison.
Site officiel du tourisme en Bretagne