Circuit VTT des Coteaux de Vilaine

VTC ,  VTT à Rieux

25.2 km
VTC
2h
Moyen
25.2 km
VTT
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingF.GHEERBRANT
  • Le circuit prend la direction des ruines de l'ancien château de Rieux. C'est à cet endroit que commence le parcours qui longe la Vilaine et traverse les marais avant de remonter vers des coteaux boisés.
    Assez roulant, il est accessible aux vététistes occasionnels. Il comporte certaines parties techniques notamment dans les zones boisées comme après le Clos Bidaud.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Marais de Vilaine
Au départ du parking de Kadoudal, situé avant le camping de Rieux, le circuit VTT se dirige vers la halte nautique au bord de la Vilaine. Le sentier de terre débouche sur le village de Tranhaleux puis les marais. Vous traversez les marais sur plus de 4 km avec un beau panorama après le village des Maisons Neuves. Pas de souci particulier sur cette étape qui ne présente aucune difficulté de dénivelé.
2 Chapelle de Tréfin
Le circuit s'éloigne de la Vilaine pour remonter vers la Chapelle Saint Sébastien, situé à Tréfin. Les armes des seigneurs fondateurs - les Rieux - sont représentées sur le tabernacle et la verrière du chevet.
Après le hameau du Clos Bidaud se trouve la première zone technique du circuit, en sous-bois, avec quelques virages, racines et descentes.
3 Ancienne voie romaine
Le circuit monte progressivement vers le Bois de la Brousse, passant de 17 m à 79 m autour du bois de Creidette. C'est aussi à cet endroit que vous roulez près du tracé d'une ancienne voie romaine, redécouverte en 2005, lors des fouilles avant la construction de la 2x2 voies entre Redon et Vannes. Cette ancienne voie romaine reliait sans doute Vannes à Angers ou Nantes. Rieux était en effet une ancienne cité gallo-romaine qui formait avec Fégréac la cité de Durétie.
4 Halte nautique et vestiges du château de Rieux
Par de larges chemins de terre, sans trop de difficulté particulière, vous descendrez tranquillement vers le point de départ et notamment la Vilaine.
Au niveau de la halte nautique, se trouve les vestiges de l'ancien château de Rieux, château-fort élevé sur une butte par Alain Ier. Pour en savoir plus et comprendre le rôle de Rieux dans l'histoire de la Bretagne, rendez-vous sur le circuit historique pour vous plonger dans 2000 ans d'histoire.
Site officiel du tourisme en Bretagne