Circuit VTT d'interprétation

VTC ,  VTT à Allaire

32.6 km
VTC
3h
Moyen
32.6 km
VTT
3h
Moyen
imgcarousel-name-misingF.Gheerbrant
  • C'est un circuit sportif qui vous attend mais pas que... Il est en effet ponctué de panneaux qui éveillent la curiosité sur le lieu traversé, à l'aide de clins d'oeil ou d'énigmes.
    Au départ du moulin de Quip, le circuit vous entraîne sur des chemins boisés, sinueux avec plus ou moins de dénivelés. Un bon circuit pour se mettre en jambes.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Manoir et pigeonnier de Deil
Au départ du moulin de Quip, vous longerez un joli sentier boisé et bordé de rochers granitiques.
Vous atteignez alors le hameau de Deil, qui est marqué par son manoir et surtout son colombier octogonal. Construit au 17ème, ils comportent 1 800 trous appelés boulins, garnis de pots de St Jean la Poterie où se nichaient les pigeons.
2 Vau Bily
Un peu plus loin, c'est le hameau abandonné de Vau Bily qui intrigue. C'est ici que vécut au 18ème siècle, Jacques Gautier, couvreur, un chouan célèbre et redouté sur Allaire, surnommé Bily.
Vous poursuivez sur un chemin assez roulant jusqu'à la RD 775 (prudence) avant d'aborder une zone plus technique au niveau du vallon de Peudu
3 Etang de Coueslé
Après le vallon de Peudu, vous vous engagez dans un bois avec un dénivelé notable, passant de 31 à 81 mètres. Hormis ce passage, la partie sud du circuit est plutôt roulante empruntant des chemins de terre ou empierrés et même une ancienne voie romaine qui devait relier Vannes à Nantes.
Le circuit rejoint les étangs de Coueslé, site disposant d'une ancienne ferme rénovée et d'un bel espace arboré.
4 Chapelle Ste Barbe
Après les étangs de Coueslé, vous continuez sur un sentier en sous-bois avant de vous attaquer à la zone technique du bois près de Pontezouille, marquée par des sentiers sinueux.
Vous passerez ensuite devant la chapelle Ste Barbe, édifiée au 15ème siècle par Guillaume de Bogier, seigneur du Vaudequip.
5 Sentier d'interprétation des Grands Rochers et de la Source profonde
Vous regagnez le point de départ au Moulin de Quip par des sentiers agréables en sous-bois. Au niveau de l'étang de Quip, se trouve le circuit d'interprétation de la Source Profonde et des Grands Roches. C'est un site pittoresque, où un vallon boisé entoure un étang, et se poursuit en contrebas par une cascade de rochers. Avec une particularité : une source dont l'eau reste tiède en hiver.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions