Colpo, vélopromenade n°2

VTC ,  VTT ,  Vélo route à Colpo

11.9 km
VTC
1h 30min
Facile
11.9 km
VTT
1h 30min
Facile
11.9 km
Vélo route
1h 30min
Facile
imgcarousel-name-misingPays Touristique Vannes-Lanvaux
  • Sur la route de Vannes à Locminé, la commune de Colpo est un livre d’histoire à ciel ouvert : chateau, menhir, église. Par des petites routes tranquilles, ce circuit vous fera découvrir deux femmes qui ont marqué leur époque : la Princesse Elisa Napoleone Bacciochi et Sœur Angèle au XIXème siècle.
    Comme tous les circuits vélopromenades, ce circuit emprunte des routes communales ou départementales à faible traffic. Il convient de suivre le code de la route. En l’absence de panneau, il faut continuer sur la même route.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Grand parking entrée du bourg
En face du garage, quitter le bourg vers la gauche, passer sous la RD 767 à 4 voies par le souterrain.
Au rond-point, prendre la direction de Grand-Champ par la RD 115.
A la 2ème route, tourner à droite entre des prairies d’élevage de chevaux. A gauche, les frondaisons du Bois de Botségalo ; à droite celles de la Forêt de Colpo.
2 La Croix de Bois
A l’arrivée sur la RD 115, la suivre à gauche sur 300 m. Le carrefour de la Croix de Bois doit son nom à la croix, autrefois très grande et en bois érigée à l'occasion d'une mission religieuse.Après le bar, tourner à droite.
Sur la commune de Moustoir-Ac, après 1 km de route bordée d’arbres, un panneau indique les mégalithes de Kerara. A l’intersection suivante, possibilité d’aller voir le menhir de Kermarquer à 200 m à gauche.

3 Le Gohic
Au village de Gohic, tourner à droite et descendre jusqu’à Corn er Lann.Un panneau indique des mégalithes, gros blocs de granite recouverts de mousse.
Au village d’Elizen, tourner à gauche en bas de la descente, et traverser la Forêt de Colpo.
4 Pont sur la RD 767
Passer le pont sur la RD 767 à 2x2 voies, prendre à droite vers le bas de Colpo ou Vieux Colpo.
Remonter tout droit en direction de Grand Champ jusqu’à la sortie du bourg où vous retrouverez le parking.
5 Colpo, Domaine de Corn er Hoët
En 1858, la Princesse Elisa Bacciochi, nièce de Napoléon I, achète un immense domaine de landes incultes sur Grand-Champ et Bignan pour implanter une ferme expérimentale. Aidée par l’empereur Napoléon III, cette femme moderne crée de toutes pièces un village rural idéal, Colpo, avec école pour les filles et les garçons. Elle fait construire pour y résider ce château de style Louis XIII et le parc (propriété privée)
Bienfaitrice de Colpo, la Bonne Dame repose dans un imposant tombeau à l’église de Colpo.
6 Moustoir-Ac, Menhir de Kerara
Classé Monuments Historiques, ce grand menhir monolithe de 3.60 m de hauteur est situé dans une clairière non loin de la route. Juste après, d’autres pierres évoquent une occupation du site à la période néolithique.
Le menhir de Kermarquer est encore plus imposant que celui de Kerara avec sa hauteur de 6.72 m. Sur chacune de ses faces sont visibles des gravures en forme de haches dont la signification reste mystérieuse.
Les landes de Lanvaux recèlent de très nombreux monuments mégalithiques : menhirs, dolmens, allées couvertes… Ils datent de 5000 à 2500 ans avant J.C. et sont les témoins de l’architecture religieuse de peuples d’agriculteurs sédentarisés.
D’autres sites : Larcuste, Kerjagu…sont à découvrir sur Colpo.
7 Colpo, Elizen, village de Soeur Angèle
Le village d’Elizen est le lieu de naissance de Perrine Sanson, connue sous le nom de religieuse Sœur Angèle.
Née en 1790 en pleine période révolutionnaire, dans une famille de paysans, Sœur Angèle fonde en 1834 la Congrégation des Filles de Jésus. Le but est l’éducation des enfants, le soin aux malades et une mission d’église.
8 Vieux Colpo
En opposition au bourg crée par la Princesse Elisa Bacciochi, le Vieux bourg regroupe autour de la Chapelle St Méen du XVIème siècle, quelques maisons anciennes et deux fontaines du XIXème siècle.
Pour faire passer la route, la chapelle a du être raccourcie en 1933.
9 Colpo, Avenue de la Princesse Bacciochi
Le bourg de Colpo ne ressemble pas aux villages du Morbihan. Il a été construit selon les premiers plans d'urbanisme mis en place au Second Empire (XIXème siècle) : une place centrale bordée d'arbres avec l'église en perspective, la mairie en face de l'école. Remarquer l'aigle, symbole de l'Empire au fronton de la mairie.
Il reste encore une ou deux maisons d'ouvriers aux entourages de fenêtres en brique.
La Princesse Elisa Napoleone Bacciochi a voulu mettre en oeuvre ici les nouveaux principes d'architecture. De ce fait, Colpo fait partie des cités napoléoniennes.




Site officiel du tourisme en Bretagne