
Combat de nègre et de chiens - Théâtre
Théâtre
à Lannion
-
L’ambiance étouffante d’un huis clos dans une cité rongée par le colonialisme, sur laquelle plane l’ombre de Bernard-Marie Koltès.
L’attente, l’angoisse et la vengeance emplissent la moiteur de la nuit tropicale, au sein d’un chantier de travaux publics ceint de miradors. Sur fond de règlements de compte, c’est toute l’ambivalence de l’Afrique coloniale qui explose. La langue âpre, crue et réaliste de Koltès y résonne pour dire la dualité de l’être humain, la difficulté de cohabiter entre...L’ambiance étouffante d’un huis clos dans une cité rongée par le colonialisme, sur laquelle plane l’ombre de Bernard-Marie Koltès.
L’attente, l’angoisse et la vengeance emplissent la moiteur de la nuit tropicale, au sein d’un chantier de travaux publics ceint de miradors. Sur fond de règlements de compte, c’est toute l’ambivalence de l’Afrique coloniale qui explose. La langue âpre, crue et réaliste de Koltès y résonne pour dire la dualité de l’être humain, la difficulté de cohabiter entre noirs et blancs, hommes et femmes, patrons et ouvriers. Des sentiments qui rongent chaque personnage – échec, frustration, culpabilité – émanent des questionnements politiques ou sociétaux plus larges. La notion de négociation y est cruciale lors de ce face-à-face sous haute tension dans lequel explose un art ciselé du dialogue, mis en valeur par des jeux de lumières faisant exister la « réalité hallucinée » chère à l’auteur. La compagnie Kobal’t ne craint pas de s’attaquer à des mythes. Après Sarraute, Tchekhov ou Shakespeare, elle trouve dans ce nouveau classique un écho à sa propre profession de foi : « pas de réponse, pas de résolution, pas de morale, pas de message », dans un théâtre qui se construit en prise directe avec les spectateurs, qui jouent ici le rôle des sentinelles au cœur d’un espace tri-frontal.
Horaires
-
Du
14 mars 2024
au 15 mars 2024
-
Jeudià 20:00
-
Vendredià 20:00