Du sel à la mer / A vélo de Guérande à La Baule

Vélo route à Guérande

11.2 km
Vélo route
50h
Moyen
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ® Gregory VOIVENEL
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ® Gregory VOIVENEL
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ® Gregory VOIVENEL
imgcarousel-name-misingCap Atlantique ® Claire MAHEUX
  • Avant de quitter Guérande, êtes-vous sûr d’avoir découvert toutes ses facettes ?
    Ses petites rues médiévales invitent à la balade, profitez-en !
    Du centre-ville, nous vous proposons de suivre le balisage Vélocéan : il vous orientera vers l’ancienne voie ferrée qui reliait La Baule à Guérande. Réaménagée en piste cyclable, elle est idéale pour descendre tranquillement vers La Baule. En traversant la passerelle de Beslon, vous rejoignez le front de mer pour une plage de détente bien méritée.
    Pour plus d'informations : www.labaule-guerande.com/randonnee.html
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Guérande, Ville d'art et d'histoire
Plongez dans l’ambiance de Guérande, la médiévale : ses 1 400 m de remparts, son centre historique avec ses immeubles particuliers du XVIIème siècle construits par les riches négociants en sel, sa collégiale Saint-Aubin et les villages paludiers aux alentours sont autant de richesses à découvrir. A l'intérieur des remparts, une multitude de maisons de caractère attirent le regard, pour qui sait observer. Au détour de votre balade, ne manquez pas la rue Bizienne, la place du Pilori, la place Saint-Jean, la rue du Tricot, la rue Sainte-Catherine, la place Saint-Aubin...
Partez à la découverte de cette cité fortifiée, labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" depuis 2004. Suivez les pas des grands écrivains qui l'ont aimée : Balzac, Apollinaire, Zola…
Les nombreuses visites proposées par l'Office de Tourisme, vous permettront de découvrir la ville. Pour en savoir plus: www.ot-guerande.fr.
2 CHâTEAU DE CAREIL
A 1 km de La Baule, inscrit aux Monuments Historiques, le Château de Careil, ancien fief protestant encore meublé et habité, montre l'évolution de l'architecture bretonne du XIVe au XVIe siècle.
Visite guidée classique, visite-jeu, visite aux chandelles, anniversaire et mariage. Ouvert tous les jours de début juin à fin août. Tous les horaires sont sur Internet : www.careil.com
Le reste de l'année : Visites sur rendez-vous + visites guidées tous les jours sauf le samedi à 14h30, pendant les petites vacances scolaires.
Le chateau de careil proposera en juillet et août 2018 une visite aux chandelles nouvelle version avec le personnage de Cyrano de Bergerac

Et dès septembre prochain l'ouverture du Club des Cadets, école d'escrime pour les enfants.
Location de salle de septembre à jui
3 PARCOURS DE SANTÉ
Le parcours de santé comporte 33 obstacles (distance à parcourir : 900 mètres). Il est composé d'1 portique de départ, d'1 portique d'arrivée, d'1 panneau d'informations, de 33 obstacles avec à chaque fois un panneau décrivant le mode d'emploi de l'exercice à faire.
4 La baie de La Baule
En novembre 2011, la Baie du Pouliguen, La Baule, Pornichet rejoint le Club des plus belles baies du monde ! Le Club des plus belles baies du monde compte actuellement une trentaine de membres, parmi lesquels : la baie du Mont-Saint-Michel, la Baie de Somme, le Golfe du Morbihan en France mais aussi la baie de San Francisco et la baie d’Ha-Long, et aujourd'hui la Baie de Pornichet, La Baule, Le Pouliguen.
La Baule, so chic, sent bon l'ambiance des premiers bains de mer dans les clubs de plage qui sont parfois anciens, s'anime lors du Jumping International ou des nombreuses régates nautiques, se distingue par ses nombreuses boutiques de luxe...
Site officiel du tourisme en Bretagne