D’un pôle à l’autre
Conférence
à Lannion
-
2050 : l’océan se réveille, les pôles et les glaciers s’effondrent, des îles disparaissent, les migrations s’amplifient et se croisent… Cette dystopie dessine une réalité certes effrayante mais possible. Et si les sternes arctiques nous sauvaient ? Le registre métaphorique et poétique est celui choisi par Olivier Poivre d’Arvor pour décrire le système du climat, de la mer et de la cryosphère, tel qu’il se transforme aujourd’hui, et impose l’urgence d’agir.
Olivier Poivre d’Arvor est...2050 : l’océan se réveille, les pôles et les glaciers s’effondrent, des îles disparaissent, les migrations s’amplifient et se croisent… Cette dystopie dessine une réalité certes effrayante mais possible. Et si les sternes arctiques nous sauvaient ? Le registre métaphorique et poétique est celui choisi par Olivier Poivre d’Arvor pour décrire le système du climat, de la mer et de la cryosphère, tel qu’il se transforme aujourd’hui, et impose l’urgence d’agir.
Olivier Poivre d’Arvor est diplomate, ambassadeur des pôles et des océans et président du musée de la Marine. Il prépare actuellement la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui aura lieu à Nice en juin 2025. Il vient de publier Deux étés par an (Éd. Stock, 2024).
Horaires
-
Horaires
-
- Le 8 octobre 2024 à 20:00