Entre Ille et forêt n°5

VTC ,  VTT à Betton

33.6 km
VTC
3h
Difficile
33.6 km
VTT
3h
Difficile
imgcarousel-name-misingM.BOBENRIETH#La Haie à Betton
  • Ce circuit emprunte la voie verte qui longe le canal d'Ille-et-Rance entre Chevaigné et Betton. Parmi les curiosités sur cette partie, on peut citer l'église de Chevaigné qui abrite un grand vitrail du 16è siècle classé, l'écluse des Brosses et sa maison éclusière, ainsi que les prairies humides de la Fontaine Guillaume sur Betton. Il traverse ensuite la forêt domaniale de Rennes, véritable poumon vert et plus grand espace domanial de Bretagne. Cette forêt abrite une grande diversité végétale et elle est aussi l'habitat de nombreux animaux dont 80 espèces d'oiseaux. Vous pourrez programmer une halte sur le site de Mi-Forêt qui vous permettra de conjuguer la découverte de ce milieu naturel avec les sensations fortes d'un parcours acrobatique dans les arbres. Pour le reste, le parcours s'étire dans la campagne bocagère et traverse Chasnet-sur-Illet, propice à une halte.

    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Betton
La traversée de la commune de Betton se fait pour bonne part sur la voie verte du canal d'Ille et Rance. Parmi les curiosités notables sur le parcours, on peut citer l'écluse des Brosses et sa maison éclusière ainsi que les prairies humides de la Fontaine Guillaume. On peut également faire une halte au bord du plan d'eau de Betton, équipé d'une aire de pique-nique et de sanitaires publics. Le centre ville possède tous les services utiles aux cyclotouristes : restauration, commerces alimentaires, hébergements touristiques, banque, médecin, pharmacie et même un magasin de vente et réparation de cycles. Si l'occasion se présente, vous pouvez également vous ravitailler au marché dominical, place de la Cale.
La ville est desservie par une gare ferroviaire reliant Rennes à Saint-Malo.
2 Forêt de Rennes
Poumon vert de Rennes et plus grand espace domanial de Bretagne, la forêt de rennes s'étend sur près de 3000 hectares principalement situés sur la commune de Liffré. Elle abrite une grande diversité végétale, elle est aussi l'habitat de nombreux animaux dont 80 espèces d'oiseaux !
Curiosité patrimoniale sur le parcours, l'aqueduc de la Minette, construit entre 1880 et 1882 et qui fut jusqu'en 1963, l'unique source d'approvisionnement en eau potable de Rennes.
3 Le site de Mi-Forêt
Programmez une halte sur le site de Mi-forêt ! « Le Parc de la Mi-Forêt » vous permettra de conjuguer la découverte de ce milieu naturel préservé et les sensations fortes d'un parcours acrobatique dans les arbres.
4 Chasné-sur-Illet
Dans cette petite localité entourée de bocages, il est possible de se désaltérer et de se ravitailler auprès de petits commerces locaux.
5 Chevaigné
L'église de Chevaigné abrite un grand vitrail du XVIème siècle classé qui mérite le coup d'oeil. En passant par le centre ville on trouve de quoi se ravitailler, se restaurer et/ou se désaltérer.
Le long de la voie verte qui longe le canal, on pourra admirer le fonctionnement de l'écluse de Grugedaine et faire une halte à « la scierie » (ancienne scierie réhabilitée en abris pour randonneurs et cyclistes.) On peut également opter pour l'aire de pique-nique équipée de sanitaires publics qui se trouve à proximité.
La ville est desservie par une gare ferroviaire reliant Rennes à Saint-Malo.
Site officiel du tourisme en Bretagne