Entre Seiche et château n°9

VTC ,  VTT à Nouvoitou

29.2 km
VTC
2h
Moyen
29.2 km
VTT
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingE.DELANNEE#Châteaugiron
  • Ce circuit permet de découvrir Châteaugiron, labellisée Petite Cité de Caractère, aux nombreuses maisons à pans de bois et son Château qui présente le double visage d'un puissant château fort et d'un château de plaisance du 18è siècle. Il traverse aussi les vallées de l'Yaigne et de la Seiche et les communes qui les occupent. Vous découvrirez ainsi, Piré-sur-Seiche, commune marquée par la présence de nombreuses maisons des 16è et 17è siècles dans le bourg, très harmonieuses et rares en Ille et Vilaine sur le plan architectural. En empruntant la Véloroute Vitré – Camaret (VD6), vous traverserez le hameau de l'Ourmais, où vous pourrez admirer l'ancien moulin de Tertron.

    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Châteaugiron
Difficile de passer à Chateaugiron (labellisée « petite cité de caractère de Bretagne ») sans visiter son centre historique médiéval aux nombreuses maisons à pans de bois et son château qui présente le double visage d'un puissant château-fort et d'un château de plaisance du 18ème siècle. A voir également, la chapelle et le lavoir Saint Nicolas.
La ville est une halte idéale, offrant tous les services utiles aux cyclotouristes, notamment un grand choix de restauration et d'hébergement dont on peut avoir le détail à l'office de tourisme. Pour une simple pause bucolique, une aire de pique-nique aménagée se situe en bordure de l'étang.
2 Saint-Aubin-du-Pavail
En entrant dans le village de Saint-Aubin–du-Pavail, on peut faire une pause pique-nique dans une aire aménagé au bord d'un petit lac. Parmi les curiosités patrimoniales de cette localité, on peut citer l'église, que vous contournerez, le four à pain et un préau traditionnel.
Vous trouverez dans le village de quoi vous ravitailler (boulangerie-épicerie) vous désaltérer et/ou vous restaurer dans une auberge bar. On trouve également des sanitaires publics.
3 Piré-sur-Seiche
En passant sur le territoire de la commune de Piré-sur-Seiche, on peut se restaurer dans une ferme auberge située sur l'itinéraire balisé au niveau du lieu dit « Les Hautes Bouffres ».
4 Amanlis
Le village d'Amanlis se situe sur la VD 6, au bord de la Seiche.
En passant par le centre, on peut admirer l'église et en contrebas, un lavoir.
On trouve également de quoi se désaltérer et/ou se restaurer ainsi que des sanitaires publics.
5 Nouvoitou
Un kilomètre au sud de Nouvoitou, le circuit traverse le hameau de « l'Ourmais » où l'on peut admirer l'ancien moulin de Tertron.
Plus loin, le village abrite un débit de boisson, un restaurant, un médecin et une pharmacie. Des sanitaires publics sont à disposition près de la mairie.
Site officiel du tourisme en Bretagne