Entre Vilaine et Seiche n°13

VTC ,  VTT à Bruz

25.5 km
VTC
2h
Moyen
25.5 km
VTT
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingJC.NICOLLE#La Vilaine à Pont-Réan
  • Ce circuit permet de découvrir Bruz et ses alentours, marqués par la Vilaine et la Seiche ainsi que les étangs qui les bordent.
    Bruz est une commune qui recèle d'un patrimoine architectural riche : le moulin de Boël (18 è), l'église Saint-Martin, classée patrimoine du 20è siècle, et de nombreux manoirs (de la Haye de Pan, de la Louvière, de la Pommeraie,..), châteaux et fermes anciennes. Un marqueur pour ce patrimoine bâti : le schiste violet, spécifique de la cette partie du territoire. Vous pourrez aussi visiter, au sud de la ville, le parc ornithologique de Bretagne.
    Sur cet itinéraire, vous aurez l'occasion de voir à Pont-Péan les vestiges d'une mine de plomb argentifère. Enfin, en arrivant à Pont-Réan, vous emprunterez un pont en pierre formé de 9 arches datant de 1767 et classé monument historique.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Bruz
Le patrimoine architectural de Bruz recèle notamment, le moulin de Boël (XVIIIème siècle), l'église Saint-Martin, classée patrimoine du XXème siècle, et un large éventail de manoirs (de la haye de Pan, de la Louvière, de la Pommeraie...) châteaux et fermes anciennes. Le schiste violet, matériau spécifique de la région, marque ce patrimoine. On trouve également un Menhir au lieu dit « Cahot ». Parmi le patrimoine naturel, on peut citer le Bois de Cicé, l'étang de la Bodrais. Non loin de l'itinéraire, deux sites méritent un petit détour : à Lormandière, le site des anciens fours à chaux restaurés constitue un halte pique-nique idéale ; au sud de la ville, le parc ornithologique de Bretagne vous attend pour une visite.
Dans la ville même, desservie par une gare ferroviaire, on trouve tous les services utiles aux cyclotouristes, y compris un commerce de vente, réparation et location de cycles.
On trouve notamment un grand choix de restauration et d'hébergement dont on peut avoir le détail à l'office de tourisme.
2 Pont-Péan
Pont-Péan est un ancien village minier dont l'histoire est liée à celle d'une mine de plomb argentifère dont on peut voir les vestiges sur l'itinéraire cycliste.
En passant par le centre, on trouve de quoi se ravitailler, se désaltérer et/ou se restaurer.

Entre Pont-Péan et Pont-Réan, profitez de votre passage à proximité du site du Boël (havre de verdure au bord de la Vilaine et aménagé pour le pique-nique).
3 Pont-Réan commune de Guichen
Le pont de Pont-Réan, village appartenant à la commune de Guichen est un pont en pierres formé de 9 arches en plein cintre datant de 1767. Il est classé monument historique. Juste en amont, on peut observer le fonctionnement d'une écluse sur la Vilaine.
En traversant le pont, on trouve dans le village de nombreux services utiles aux cyclotouristes : débit de boisson, un choix de modes de restauration et une pharmacie.
Site officiel du tourisme en Bretagne