Estuaire du jaudy et du guindy en kayak de mer

Bateau à rames à Plougrescant

11.2 km
Bateau à rames
4h
Moyen
  • BALADE AU DÉPART DE TRÉGUIER, DE LA ROCHE DERRIEN OU DE PLOUGRESCANT, suivant les conditions météo et de marrée.

    Au fil de l'eau, en partant de la Roche-Derrien, les rencontres ornithologiques sont nombreuses et variées. En restant discrets, vous pourrez apercevoir des hérons, des aigrettes et des tadornes. Vous aurez aussi la possibilité d'observer sur les rives du Jaudy de beaux ouvrages de construction tels que les routoirs à lin de la Roche-Derrien (ancienne capitale du lin dans le Trégor) ou encore le moulin à marée de Bili Gwen situé à Troguéry et classé Monument Historique.

    Deux bras de mer se jettent dans le Jaudy et peuvent être remontés afin d'y apercevoir de nouveaux lieux insolites : Le Bizien et son port goémonier de Pouldouran et le Guindy avec son aqueduc construit en 1923, au terme de cette balade vous distinguerez l'ancienne cabane de douaniers de Beg Ar Vilin et l'archipel de l'île d'Er. Cette navigation s'effectue dans un cadre naturel et préservé au rythme lent des marées.

    Pour votre sécurité, la balade se fait accompagnée d'un guide nautique. Il adaptera le parcours en fonction des conditions météo et de votre niveau.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ et arrivée
Embarquement au pied de l’ancienne cabane des
douaniers de Beg ar Vilin à Plougrescant
2 Estuaire du Jaudy
Le Jaudy et ses deux affluents maritimes, le Guindy et le Bizien se sont frayés dans le granit et le schiste qui fut largement exploité comme en témoignent les constructions anciennes et les talus murs qui bordent le Jaudy.

L’estuaire, reconnu pour sa richesse écologique, est classé pour son importance en matière de migration des oiseaux comme le Tadorne de Belon et par la présence de la loutre d’Europe. Sur les prés-salés et la vasière, on rencontre une avifaune diversifiée , échassiers, canards… Il fait partie intégrante du site naturel préservé Natura 2000 Trégor et Goëlo . Au fil de l'eau, les rencontres ornithologiques sont nombreuses et variées : hérons, aigrettes qui se distinguent sur fond de chênes verts persistants si particuliers dans l'estuaire du Guindy, et qui donnent un paysage si particulier dans le couleurs de l'automne.
3 Aqueduc du Guindy
Construit en 1623, il alimentait autrefois la ville de Tréguier.
Site officiel du tourisme en Bretagne