Anima (ex) Musica

Exposition Anima (ex) Musica, Cabinet de curiosité du XXIème siècle

Exposition, Culturelle à Ploëzal
  • Un château, d’anciens instruments de musique transformés en insectes géants par le coup de baguette d’un collectif d’artistes inspirés… Cet été sciences et arts fraternisent à la Roche-Jagu. Une partition visuelle et sonore, poétique et inventive qui vous fera découvrir différemment le monde fantastique des arthropodes.

  • Araignée, cloporte, cigale, punaise, sauterelle, phasme… mal aimés, les arthropodes, ces petites bêtes aux corps segmentés, articulés, couverts d’une pellicule rigide, représentent 80 % des espèces vivant sur terre. Et jouent un rôle essentiel dans la chaîne du vivant. A la Roche-Jagu, elles se muent en d’étonnantes créatures hybrides. Un marteau de piano devient articulation, des caisses de batteries, abdomen. Le petit se fait grand et la nature, artifice, rendant visible l’invisible....
    Araignée, cloporte, cigale, punaise, sauterelle, phasme… mal aimés, les arthropodes, ces petites bêtes aux corps segmentés, articulés, couverts d’une pellicule rigide, représentent 80 % des espèces vivant sur terre. Et jouent un rôle essentiel dans la chaîne du vivant. A la Roche-Jagu, elles se muent en d’étonnantes créatures hybrides. Un marteau de piano devient articulation, des caisses de batteries, abdomen. Le petit se fait grand et la nature, artifice, rendant visible l’invisible. Animées d’une nouvelle vie, elles frémissent, ondulent, bruissent à votre passage. En contrepoint, trompette marine, luth chinois, sitar… vous initient à l’organologie, cette science qui étudie les instruments de musique. Tandis que des planches de papillons et autres coléoptères vous invitent à jouer les entomologistes. Un voyage où la créativité de la nature rejoint l’ingéniosité humaine. Ou vice-versa !
Horaires
Horaires
  • Du 7 mai 2022 au 2 octobre 2022
Site officiel du tourisme en Bretagne