Voir les photos (4)
Exposition Hypnose

Exposition "Hypnose"

Exposition, Culturelle à Nantes

  • A la croisée de l'histoire des sciences et des arts, cette exposition vous invite à explorer le champ de l'hypnose, cet état modifié de la conscience entre veille et sommeil. Une fascinante plongée dans les abysses de l'inconscient et de ses représentations artistiques.

  • Messmer et ses controversées bains d'eau magnétisée, les travaux du Docteur Charcot, neurologue à la Pitié-Salpêtrière, l'obsession du contrôle des esprits par les écrans envahissant notre quotidien… En 6 étapes, cette exposition vous invite à revisiter 4 siècles de théories et pratiques de l'hypnose. Peintures, gravures, photographies, vidéos, extraits de films restituent l'interprétation qu'en donne les artistes. Les Romantiques se passionnent pour le somnambulisme. Egon Schiele, Rodin,...
    Messmer et ses controversées bains d'eau magnétisée, les travaux du Docteur Charcot, neurologue à la Pitié-Salpêtrière, l'obsession du contrôle des esprits par les écrans envahissant notre quotidien… En 6 étapes, cette exposition vous invite à revisiter 4 siècles de théories et pratiques de l'hypnose. Peintures, gravures, photographies, vidéos, extraits de films restituent l'interprétation qu'en donne les artistes. Les Romantiques se passionnent pour le somnambulisme. Egon Schiele, Rodin, Mucha reproduisent les contorsions des corps marqués par l'hystérie. Les surréalistes se livrent à des séances d'hypnose collective où les jeux d'écriture automatique dévoilent la vie convulsive et créative de l'inconscient. L'art cinétique joue sur une approche sensitive avec effets moirés, spirales, stroboscopes… Et final en apothéose, dans la chapelle de l'Oratoire, une installation immersive de Tony Oursler, plongée dans la pénombre, vous projettera au cœur même d'un spectacle hypnotique et troublant.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Accueil handicapés
Horaires

Horaires

  • Du 16 octobre 2020 au 31 janvier 2021
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions