
Exposition Mari Eugénie
Un siècle de tradition vestimentaire
Musée, Arts et traditions populaires, Centre d'interprétation
à Carhaix-Plouguer
-
Dans le centre de Carhaix, l’espace Mari Eugénie présente une riche collection de coiffes et de costumes bretons, emblématiques du Poher.
-
Autant que la langue, la danse ou la musique, le vêtement est un marqueur fort du patrimoine culturel armoricain. Historiquement, chaque pays breton s’habillait à sa façon. Ici, il n’est question que du Poher, ce vaste territoire entre les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires. Dédié au souvenir de sa grande tante collectionneuse, l’espace d’exposition (300 m²) imaginé par Mari-Anna Sohier présente une incroyable palette de coiffes et de costumes d’époque, portés à partir de 1850. Au fil du...
Autant que la langue, la danse ou la musique, le vêtement est un marqueur fort du patrimoine culturel armoricain. Historiquement, chaque pays breton s’habillait à sa façon. Ici, il n’est question que du Poher, ce vaste territoire entre les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires. Dédié au souvenir de sa grande tante collectionneuse, l’espace d’exposition (300 m²) imaginé par Mari-Anna Sohier présente une incroyable palette de coiffes et de costumes d’époque, portés à partir de 1850. Au fil du parcours, vous découvrirez les méthodes de confection, la qualité des broderies, l’évolution des coupes mais aussi les coutumes et les usages d’un temps désormais révolu. Toutes les pièces présentées sur les mannequins sont authentiques. Mari-Anna prend soin de renouveler la scénographie chaque année en puisant dans ses collections personnelles. Un doux voyage dans le temps, l’histoire et l’intimité d’une région, en visite libre ou guidée sur rendez-vous.
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
Tarifs
-
Moyens de paiement
-
Tarifs 2022
-
Gratuit—
• Visite guidée à 4,50 €