Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne

Exposition Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne

Exposition, Culturelle à Pont-Aven
  • Suivre les pas de Mathurin Méheut pour (re)découvrir une Bretagne nature, laborieuse, festive, quelle belle idée ! Jusqu’à la fin de l’année, le musée de Pont-Aven offre ces cimaises à cet artiste prolifique et inclassable. C’est le moment de vous accorder une escapade dans la cité des peintres !

  • Né à Lamballe à la fin du 19e siècle, formé à Rennes puis à l’école supérieure des arts décoratifs à Paris, Méheut se distingue par un fulgurant coup de crayon, une production foisonnante d’une modernité résolument figurative. Il aime expérimenter des techniques diverses : estampe, gouache, dessin aquarellé, peinture à la caséine ; céramique… A Pont-Aven vous apprécierez aussi bien l’illustrateur de talent que le décorateur, auteur de nombreux panneaux peints. Fonds marins, faune, flore...
    Né à Lamballe à la fin du 19e siècle, formé à Rennes puis à l’école supérieure des arts décoratifs à Paris, Méheut se distingue par un fulgurant coup de crayon, une production foisonnante d’une modernité résolument figurative. Il aime expérimenter des techniques diverses : estampe, gouache, dessin aquarellé, peinture à la caséine ; céramique… A Pont-Aven vous apprécierez aussi bien l’illustrateur de talent que le décorateur, auteur de nombreux panneaux peints. Fonds marins, faune, flore révèlent un extraordinaire observateur du vivant doté d’un sens aigu de la composition. Notez la subtilité de sa palette dominée par des bleus profonds, des gris et des bruns sourds, des orangés vibrants. De la Bretagne, il se fait arpenteur. Infatigable témoin, il restitue l’animation des ports de Cornouaille, la foule colorée des Pardons, des foires, des marchés… Et s’attarde sur le geste des artisans au travail. Pour accompagner votre exploration : visites commentées, flâneries poétiques, regards croisés d’experts, parcours famille à hauteur d’enfants et même un atelier dégustation !
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 25 juin 2022 au 31 décembre 2022
Site officiel du tourisme en Bretagne