
Exposition - Mémoire du geste
Exposition, Culturelleà Lamballe-Armor
Transmission, héritage, appropriation, recréation…ces mots vous parlent ? Rendez-vous au musée de Lamballe. Vous y découvrirez comment des artistes d’aujourd’hui s’inspirent des savoir-faire ancestraux documentés par le peintre Mathurin Méheut et les renouvellent avec talent. Pour votre plus grand bonheur, assurément !
-
Témoin de son temps, conscient des mutations en cours, Méheut s’intéresse très tôt au travail des artisans. Charbonniers, cercliers, potiers, tailleurs de pierre, tanneurs… perpétuent sous son trait nerveux la mémoire de gestes ancestraux. En contrepoint, observez avec quelle fécondité de nouveaux créateurs détournent, réinventent, expérimentent autour de la matière, de l’usage, de la forme... Aux goémoniers récoltant le varech de Méheut répond la pièce en macramé d’algues de Violaine Buet....
Témoin de son temps, conscient des mutations en cours, Méheut s’intéresse très tôt au travail des artisans. Charbonniers, cercliers, potiers, tailleurs de pierre, tanneurs… perpétuent sous son trait nerveux la mémoire de gestes ancestraux. En contrepoint, observez avec quelle fécondité de nouveaux créateurs détournent, réinventent, expérimentent autour de la matière, de l’usage, de la forme... Aux goémoniers récoltant le varech de Méheut répond la pièce en macramé d’algues de Violaine Buet. Par la magie du talent du styliste Pascal Jaouen, motifs et coloris chatoyants de la broderie traditionnelle bigoudène se muent en ornement de la haute couture contemporaine. L’œuf en feuilletage d’ardoises aux subtiles nuances de gris du sculpteur Lucien Mazé se fait le lointain écho du travail des tailleurs de pierre croqués par le Lamballais. A près d’un siècle de distance, un dialogue singulier et fascinant à ne manquer sous aucun prétexte !
Prestations
- Services
Horaires
- Horaires
- Du8 avril 2023au30 septembre 2023