affiche.carpenter

Exposition photographique "En 1900, le monde..." de Frank G. Carpenter au Chenal

Exposition, Photographie, Culturelle à Porspoder

  • Les murs du Chenal accueillent une exposition photographique exceptionnelle, "En 1900, le monde...", la collection de Frank G. Carpenter. Né à Mansfield, Ohio, Frank G. Carpenter (1855-1924) était à la fois journaliste, photographe, voyageur du monde et auteur de livres de géographie.

    Journaliste, il effectue son premier tour du monde en 1888-1889. Il est alors chargé d’envoyer une « lettre » chaque semaine à douze périodiques, décrivant la vie dans les pays où il se rend. Sa passion du...
    Les murs du Chenal accueillent une exposition photographique exceptionnelle, "En 1900, le monde...", la collection de Frank G. Carpenter. Né à Mansfield, Ohio, Frank G. Carpenter (1855-1924) était à la fois journaliste, photographe, voyageur du monde et auteur de livres de géographie.

    Journaliste, il effectue son premier tour du monde en 1888-1889. Il est alors chargé d’envoyer une « lettre » chaque semaine à douze périodiques, décrivant la vie dans les pays où il se rend. Sa passion du voyage aboutit à l’écriture d’articles et de livres qui informent les lecteurs américains de la vie quotidienne dans d’autres pays. Au fil du temps, il accumule une gamme impressionnante de documents visuels. Ses textes et images publiés dans les Carpenter’s Geographic Readers, sont utilisés dans les écoles américaines pendant quarante ans, et contribuent à populariser l’anthropologie culturelle et la géographie.

    À partir de 1912, sa fille, Frances Carpenter (1890-1972) commence à l’accompagner et devient co-autrice de plusieurs de ses livres.

    La majorité des photographies de la collection Carpenter ont été réalisées entre 1900 et 1925. Elles couvrent quatre continents et mettent en évidence de nombreux aspects de la géographie humaine, en se concentrant sur la vie quotidienne de divers peuples, en particulier en ce qui concerne les vêtements, l’industrie, l’agriculture, les arts, les coutumes et les pratiques religieuses.

    Les Carpenter ont pris eux-mêmes la majorité des images réalisées de 1910 à 1924, mais les albums comprennent également des photos qu’ils ont collectées et dont l’origine n’est pas toujours notée.
Horaires

Horaires

  • Du 11 février 2022 au 31 août 2022
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions