Expositions au Domaine de Kerguéhennec jusqu'en mars

Culturelle à Bignan

A3-DanielChalle-HiverDomaine de Kerguéhennec
Bignan Domaine de kerguehennec web©Fr.Lepennetier (5)© Bignan Domaine de kerguehennec web©Fr.Lepennetier (5)
  • EXPOSITIONS (12 décembre 2018 au 10 mars 2019)

     Léo Delarue « Dans la forêt profonde »

    Léo Delarue a été accueillie en résidence au Domaine de Kerguéhennec à l’été 2018 : « J’ai passé le plus clair de mon temps dehors. J’ai marché, marché dans la forêt, marché le long de l’étang ; j’ai dessiné dans mon petit carnet, ces dessins de marche que j’affectionne particulièrement (…) J’ai laissé venir cette envie de voir profondément, de m’aventurer outils en mains dans le paysage. Ce paysage alors devint intérieur, son organisation, sa structure devint organique (…) Les travaux d’atelier sont différents, l’enjeu est tout autre. De retour de la forêt, il s’agit de réinventer ce qui a été perçu, à la suite de ce qui déjà a été fait, des motifs ou des gestes (…) Ce n’est pas la mémoire mais la sensation de la présence de la terre, des feuilles sèches et des bois morts, des troncs et des feuillages, qui peut alors faire paysage. » L’exposition présentera des suites de dessins et des aquarelles, réalisés sur le motif ou de retour à l’atelier, ainsi que des extraits des carnets de dessins de marche.


     Daniel Challe « Malansac, un portrait photographique »

    Cette exposition démontre, s’il le fallait, combien création et médiation peuvent étroitement s’articuler dans certains projets d’éducation artistique et culturelle. L’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition a été réalisé dans le cadre d’une résidence à Malansac, où Daniel Challe a résidé durant près de deux mois, en novembre 2017 et février 2018. Il y a produit une recherche photographique documentaire qui a pour ambition d’aboutir à un portrait aux multiples facettes d’une commune bretonne en milieu rural : « la photographie contemporaine surreprésente les territoires urbains et leurs habitants, laissant aux marges de la représentation les abandonnés : paysages, bâtis, personnes, lieux laissés pour compte, oubliés, écartés de toute représentation. » Ce projet a bénéficié d’une aide individuelle à la création du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne

    HORAIRES D’OUVERTURE :

    // FERMETURES DU DOMAINE (sauf parc) :
    Entre deux expositions temporaires, le château et les écuries sont fermés pour la préparation et le montage des nouvelles expositions.
    Du 5 NOVEMBRE au 4 DECEMBRE 2018,
    les 25 DECEMBRE et 1er JANVIER

    // DU 12 DECEMBRE 2018 AU 10 MARS 2019 :

    [ LE PARC & LE PARC DE SCULPTURES ]
    > Ouverts tous les jours, 8h00-21h00

    [ LES INTERIEURS ]
    Durant la saison hivernale, le château, les écuries et la chapelle de la Sainte Trinité sont fermés au public. Merci de votre compréhension.
    > Ouvert du mercredi au dimanche, 14h00-18h00
    • Commun Est (Orangerie)
    Exposition Léo Delarue, exposition Daniel Challe, atelier-galerie des enfants, librairie et le Café du Parc.

    // SUR PLACE :

    • Restauration (dans le Café du Parc)
    Pause gourmande, boissons fraîches et chaudes.
    > Du mercredi au dimanche, 14h00-18h00
Horaires
Horaires
  • Du 1 janvier 2019 au 10 mars 2019
Site officiel du tourisme en Bretagne