nautile_batiment_lb (1)

Festival de théâtre Forêt en Scène

Festival, Théâtre, Autres Evènements, Culturelle à La Forêt-Fouesnant
  • Forêt en Scène revient sur la scène du Nautile de La Forêt-Fouesnant pour sa 12ème édition.

    Vendredi 29 octobre, 20 heures 30. Tous publics. Durée : 1 heure 20.
    « La Grotte » par l’atelier-théâtre de Kerfeunteun (Quimper) de Véronique Benjamin-Muntaner qui assure également la mise en scène...
    Paris, années 1900. Dans les sous-sols d'une maison bourgeoise, la cuisinière a été poignardée. Qui a tué Marie-Jeanne ? Un commissaire mène l'enquête. Ce pourrait être une comédie policière réussie....
    Forêt en Scène revient sur la scène du Nautile de La Forêt-Fouesnant pour sa 12ème édition.

    Vendredi 29 octobre, 20 heures 30. Tous publics. Durée : 1 heure 20.
    « La Grotte » par l’atelier-théâtre de Kerfeunteun (Quimper) de Véronique Benjamin-Muntaner qui assure également la mise en scène...
    Paris, années 1900. Dans les sous-sols d'une maison bourgeoise, la cuisinière a été poignardée. Qui a tué Marie-Jeanne ? Un commissaire mène l'enquête. Ce pourrait être une comédie policière réussie. Mais, dès le premier acte, l'auteur s'excuse auprès des spectateurs. Car l’auteur figure dans la pièce. C’est toute la particularité de ce texte de Jean Anouilh, célèbre pour sa pièce Antigone. La pièce n'est pas composée : elle s'écrit avec les personnages. Le commissaire pourra-t-il élucider le crime et l'auteur achever son œuvre ?
    Avec Jean-François Boliou, François Chevet, Elisabeth Corrignan, Joséphine Dargent, Charles Delaunay, Laurence Denisse, Carole Escaravage, Patrice Godec, Nathalie Hazevis-Poirier, Yohann Joncour, Nicole Lavenant, Murielle Le Bars, Christophe Violette.

    Samedi 30 octobre, 17 heures. Tous publics. Durée : 1 heure 30.
    « Shakespeare Therapy » » par la Compagnie du Caillou (Quimper). Mise en scène collective.
    Une pièce en forme de mise en abyme, où la pièce de théâtre figure un sujet lié au théâtre. En l’occurrence, il s’agit ici de six personnages désocialisés, cabossés par la vie qui se retrouvent dans un projet monté par la Sécurité Sociale pour les réinsérer par le théâtre, sous le regarde d’une sociologue quelque peu irrascible. Arriveront-ils à se rapprocher ? Cette pièce est une écriture collective, celle des sept comédiens.
    Avec Nathalie Rougé, Nathalie Hazevis-Poirier, Véronique Benjamin-Muntaner, Élisabeth Nédélec, Christophe Violette, Renaud Martinez et Franck Jourdain.

    Samedi 30 octobre, 20 heures 30. Tous publics. Durée : 1 heure 20.
    « Pupa » par le Théâtre de l’Envers (Quimper). Mise en scène : Anne-Sophie Costes-Lecomte.
    En 1918, le peintre Autrichien Oskar Kokoschka commande à Hermine Moos, costumière et marionnettiste à Munich, une poupée grandeur nature « capable d’abuser tous les sens » dont il donne tous les détails dans plusieurs lettres. Hermine va se retrouver happée par la confection de cet être imaginaire, double impossible et obsédant. Au cœur des bruits, des sons et des mots éparpillés, il y a ce choix finalement de suivre cette voix, de l’écouter et de la laisser résonner comme un ultime souffle… Ce texte résulte d’une écriture collective à la MPT de Penhars (Quimper), travail pensé « comme une esquisse, une ébauche, un objet en chantier continu », disent les auteurs également comédiens.
    Avec Isabelle Vassel, Michèle Cukier, Stéphanie Jouaud, Olivier Rondard.

    Dimanche 31 octobre, 16 heures. Tous publics. Durée : 40 minutes.
    « Tragédie » de Jean-Michel Ribes (ou « Bravo trois fois ça ») par la Compagnie Fopacifié (Quimper).
    Un couple à la sortie d’un spectacle… La femme réclame de son mari qu’ils aillent dire bravo à la comédienne principale. Mais lui n’y est guère enclin. Ce texte court et percutant issu du livre « Théâtre sans animaux » de Ribes, les deux comédiens le roulent, le malaxent, l’étirent pour notre plus grand bonheur. Ils lui ont donné trois formes très différentes qu’ils joueront successivement. Avec la collaboration artistique de Robert Joubin et Laurent Germaine.
    Avec Marie-Claire Jéhanno et François Chevet.

    Dimanche 31 octobre, 17 heures 30. Tous publics. Durée 50 minutes.
    « Une demande en mariage » de Tchékhov par la Compagnie Bateau Volant (Quimper).
    Une pièce, et quelle pièce ! Courte et dynamique, elle nous projette dans une famille où le jeune voisin vient demander au père la main de sa fille. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu et cette demande solennelle va se transformer en conflit. Les jeunes comédiens de la troupe lui apporte un souffle et une fraîcheur revigorante
    Avec les comédiens du conservatoire d’art dramatique de Quimper.

    Tarifs : 10€ la pièce.
    30€ les quatre.
    Gratuit pour les moins de douze ans.
Horaires
Horaires
  • Du 28 octobre 2022 au 30 octobre 2022
Site officiel du tourisme en Bretagne