Festival international des Jeunes Créateurs de mode

Festival ,  Autres Evènements à Dinan

AFFICHE-PARTENAIRES-DINAN-festival-jeunes-cr--ateurs-2019-1© Festival International des Jeunes Créateurs de Mode
5-Programme-1© Festival International des Jeunes Créateurs de Mode
PARCOURS-LIKE-DINAN-19-page-001© Festival International des Jeunes Créateurs de Mode
  • Présidente d’honneur du Festival 2019 : Chantal Thomass.

    Depuis 25 ans Dominique Damien Réhel préside le Festival International des Créateurs de Mode, créé à son initiative, avec la volonté de démocratiser la création de mode.
    Une sélection pointue de 12 créateurs, fraîchement diplômés ou ayant déjà créé leur marque, concourent pour trois grands prix, remis par Messe Frankfurt France : Femme, Homme et pour la première fois Activewear, mixte.
    Deux autres prix, sur des thèmes imposés, l’un soutenu par l’organisme Eco TLC et celui des biscuiteries Gavottes, intitulé Audace et Couleurs. Deux prix seront aussi remis par Rendez Voo.

    Le Maire de la Ville de Dinan, Didier Lechien, réaffirme son engagement auprès du Festival International des Créateurs de Mode, avec la mise en place de nouveaux dispositifs impliquant les commerçants et le public Dinannais : le parcours LIKE et en avant-première la Boutique Connectée.

    Le parcours « LIKE » : Une boutique sera attribuée à chacun des douze créateurs, dans laquelle une de leurs silhouettes sera mise en scène. Le grand public pourra suivre le parcours, indiqué sur un plan, afin de faire le tour des 12 magasins, et « liker « sur les réseaux sociaux, sa tenue préférée. La plus plébiscitée recevra le prix Commerçants/Grand public, qui sera remis le dimanche 13, en clôture de Festival.

    La Boutique Connectée : Une reproduction de la boutique du futur, sera réalisée grâce aux outils virtuels du CETI, Centre Européen des Textiles Innovants et aux articles, textiles et accessoires, prêtés par les commerçants de Dinan.
    Mis en scène au centre de la ville, le magasin connecté, installé actuellement uniquement au siège du CETI, offrira pour la première fois, au grand public, pendant les 3 jours du Festival, l’expérience du shopping de demain.

    Le jury du Festival des Créateurs de Mode Dinan 2019 : Les 12 participants, sélectionnés parmi une centaine de dossiers, pour leur sensibilité et leur créativité, présenteront leurs univers ainsi qu’une collection de 7 modèles, au jury présidé cette année par Nelly Rodi (créatrice du Bureau de Tendances éponyme) et composé de professionnels du monde de la mode, journalistes et acheteurs.
    La mode dans la rue : Accessible au grand public, les 12 collections des créateurs en lice, seront exposées dans leurs univers, sur des stands installés au sein du Théâtre des Jacobins, à partir du vendredi 12 avril. Les créations des candidats 2019 défileront le samedi 13 avril après-midi, au Théâtre des Jacobins, après 3 autres défilés organisés dans des lieux différents, au cœur de la ville de Dinan.
    Le défilé couture : Venu d’Australie, les spectaculaires robes griffées Alin Le’Kal, qui pour la première fois étaient présentées à Paris pendant la semaine de la Haute Couture, défileront le samedi soir au Théâtre des Jacobins.
    Dominique Pellen, lauréat du premier Festival des Créateurs de Mode il y a 25 ans, dirige aujourd’hui Dp Studio, un studio de création et d’édition consacré à la mode. Il dédicacera l’ouvrage de référence, qu’il a écrit, surnommé « la Bible de la coupe à plat », traduit en 5 langues et utilisé dans les écoles et les ateliers de couture, les plus prestigieux.
    L’après Festival des lauréats 2019 : Les lauréats s’appuieront sur l’écoute, le soutien et l’aide des professionnels, qui par la suite les accompagneront de leurs conseils, au fil de leur évolution.
    Les salons Texworld, Avantex et Apparel Sourcing, les accueilleront ainsi que Who’s Next. Rendez-Voo, accompagnera deux lauréats de son choix dans leur développement international, l’un dans un Pop up store New yorkais et le second sur un salon de Tokyo.
    L’AICP, Académie Internationale de Coupe de Paris leur offre une formation de 3 mois et Hamon, spécialiste des articles de couture, remet un kit Créateur à chacun.
    A Paris, dans les Jardins du Palais Royal, Joyce Gallery recevra les lauréats pour une exposition exceptionnelle de leurs silhouettes gagnantes du 20 au 24 Mai 2019.
Horaires
Horaires
  • Du 12 avril 2019 au 14 avril 2019
Site officiel du tourisme en Bretagne