Fivve easy pieces

Spectacle ,  Théâtre ,  Culturelle à Brest

Quartz-9-novembre-19---Five-easy-piecesPhile Deprez
  • Le Quartz et le Théâtre de Cornouaille à Quimper s’associent autour de deux spectacles du metteur en scène suisse Milo Rau. Ce jeune prodige, sociologue de formation, crée un théâtre documentaire radical, unique en son genre. Il est aujourd’hui accueilli sur les plus grandes scènes du monde et dans les plus prestigieux festivals. Il est aussi directeur du théâtre national de Gand, le NT Gent.

    Avec l’affaire Marc Dutroux, le peuple belge a traversé une tragédie insupportable. Le metteur en scène suisse Milo Rau, auteur de pièces toujours en prise avec le réel, s’empare de ce sujet ô combien délicat pour dresser un panorama de l’histoire belge depuis la déclaration d’indépendance du Congo jusqu’au réveil d’une Nation. Five Easy Pieces tire son nom des pièces que Stravinsky a composées afin d’enseigner le piano à ses enfants. En cinq chapitres, nous parcourons ici la vie, jusqu’à son procès, du tristement célèbre pédophile, avec sept jeunes interprètes et un acteur adulte. Des questions purement esthétiques se mêlent aux considérations morales : comment les enfants peuvent-ils comprendre les concepts de récit et de processus d’identification ? Quelle est notre réaction quand nous les voyons jouer des scènes de violence ?
    Five Easy Pieces est une expérience aussi risquée sur le papier que formidablement tenue sur le plateau. Tout est juste, sidérant de force vitale et de sensibilité. Par son art subtil du théâtre politique, par sa confiance dans le pouvoir de l’enfance, le metteur en scène suisse Milo Rau fait génialement usage de la catharsis. Un grand moment de théâtre.

    Deux représentations prévues les vendredi 8 et samedi 9 novembre à 19h30.

    ET AUSSI...
    Conférence de Jean-Philippe Rossignol - samedi 9 novembre à 17h30
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 8 novembre 2019 au 9 novembre 2019
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions